Thème : louez l’Eternel ! (1)

Date:  18 Septembre 2021 

Texte : Psaumes 150 :1

Louez l'Éternel ! Louez Dieu dans son sanctuaire ! Louez-le dans l'étendue, où éclate sa puissance !

 

Leçon : la louange de l’Eternel sort de la bouche de ses enfants et de toute la création.

  • QUE DIT LE PASSAGE ?

Ce Psaume est le dernier de tous les Psaumes. C’est un Psaume de louange. Il invite à la louange de Dieu. Le temps qui est utilisé (impératif), montre l’importance de la louange. L’on peut aussi comprendre que la louange est une obligation pour tous les vivants, encore plus pour les enfants de Dieu. C’est un privilège de pouvoir louer Dieu, car ce sont les vivants qui le louent et non les morts. Les versets qui suivent et qui feront l’objet de notre méditation, nous donnent les lieux, les motifs de la louange et aussi comment louer Dieu.

  • QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?

Notre texte commence par un ordre, une invitation à louer Dieu. Comme nous le constatons, il est important et même indispensable de louer Dieu. À la suite de cette invitation, le verset nous indique les lieux où nous devons louer Dieu. Où louer Dieu ?

Louez Dieu dans son sanctuaire : d’autre versions bibliques disent plus simplement, louez Dieu dans son Saint Temple. Dans l’Ancien Testament, le temple est le lieu où demeure la présence du Seigneur. C’est aussi le lieu où son peuple allait le célébrer ensemble à travers le culte. Aujourd’hui, qui est ce peuple ? c’est tous ceux qui sont rachetés par Christ et qui ont une identité en Christ. C’est en eux que demeure la présence de Dieu. Alors qui est mieux placé pour célébrer le Seigneur ? n’est-ce pas ceux en qui il habite ? lorsque les enfants de Dieu se rassemblent la louange devait déborder de leur bouche car ils sont le sanctuaire de Dieu.

Louez Dieu dans l’étendue où éclate sa puissance : cette expression peut être traduite simplement par la création. En effet, la création elle-même montre qu’il est indispensable de louer Dieu. Lorsque nous admirons cette création, nous pouvons constater la puissance créatrice de Dieu. C’est pourquoi l’univers devient un endroit qui pousse à la louange. Ainsi, tout être vivant doit louer Dieu. Si nous avons quelques hésitations à le louer (peut être des soucis, des situations difficiles que nous traversons…), admirons cette création qui exprime la puissance de Dieu.

Louons l’Eternel !!!

Merci de briller par ta louange.

Pasteur Gnonzion Yanick

Consultez toutes les méditations de Lumière du Monde ici...

 

lumiere du monde

Ajouter un commentaire