Créer un site internet

L'histoire de la torche

Joe coughlin2

L'histoire de la torche a été racontée par Joe Coughlin, un soir d'hiver et marque le début de la CSB. Relisons la encore, pleine d'enseignements.

"Il y a longtemps, très longtemps, avant que les téléphones, les avions et les e-mails existent, les gens qui vivaient dans les montagnes d'Ecosse faisaient passer les messages d'une manière bien particulière. Chaque village avait un coureur au flambeau, un homme brave et noble qui transportait rapidement les messages village voisin, à tout moment, de jour comme de nuit. Il devait courir jusqu'au prochain village, passer la torche et donner le message au coureur de ce village qui devait se charger de faire de même avec celui du suivant. Ensuite, il donnait la nouvelle aux habitants de ce village. La nouvelle allait ainsi, de village en village, aussi rapidement que l'habile coureur pouvait la porter.

L'un des plus célèbres porteurs de flambeau avait un fils qui voulait être porteur de flambeaux comme son père. A chaque fois qu'un message arrivait, il accompagnait son père. Au fur et à mesure qu'il grandissait, il courrait et allait de plus en plus loin avec lui. Quand il ne pouvait plus avancer, il regardait la lumière vacillante du flambeau disparaitre dans la nuit. Finalement, il put faire la route entière avec son père. Après avoir livré le message, ils retournaient ensemble à la maison. Il apprit de son père chaque pouce du chemin. Un jour, le père du jeune homme mourut subitement. La même nuit, un coureur arriva avec un message très urgent. Les villageois ne savaient que faire. Qui pourrait porter le flambeau? Qui pourrait livrer le message urgent? Alors que les villageois assistaient impuissants, le jeune homme saisit le flambeau, lut le message et se mit en route pour le prochain village. Parce qu'il vit l'urgence et courageusement fit ce qu'il avait à faire, son nom devint très célèbre à travers tout le pays.

Un autre coureur de flambeau vivait dans la région. Son travail consistait à porter le message de sa ville à un petit village, sur la falaise qui surplombait la mer. Le voyage était très pénible à cause des nombreuses collines, des rochers et des sentiers. Mais il était un coureur fort et brave. Une nuit après une dure journée de labeur, il s'endormit. Il s'était à peine assoupi qu'il entendit frapper fort à sa porte. Il aperçut la lumière vacillante du flambeau et su que le porteur de flambeau de la ville voisine était là dehors. Il se leva rapidement, s'habilla et sortit aussitôt. Il écouta le message, prit le flambeau et courut dans la nuit. Alors qu'il courait, ses pieds s'appesantissaient. Il pouvait difficilement les soulever. Tout à coup, il pensa à son ami, le coureur de flambeau du village, de l'autre côté de la petite langue de terre, à une distance plus courte. S'il allait porter la nouvelle dans ce village proche au lieu du petit village très éloigné où il devait aller, personne ne le saurait et le flambeau pourrait continuer son voyage vers les autres villes. Il courut jusqu'au village plus proche et donna la nouvelle à son ami. Le message atteignit tous les villages d'Ecosse. Ils furent tous informés de l'arrivée imminente de l'ennemi. Tous sauf un: le petit village sur la falaise au bord de la mer. Cette nuit là, l'ennemi arriva par la mer du Nord et le premier endroit qu'ils attaquèrent fut ce petit village. Les habitants dormaient, ils n'avaient pas reçu le message. L'ennemi conquit ce village et de là continua à causer de grands dégâts au pays entier.

Chacun de nous aussi, pouvons être des porteurs de flambeau! Premièrement, nous devons connaitre et croire le message du Roi: Jésus-Christ est mort pour nous et veut devenir notre Sauveur. Ensuite, nous devons le dire aux autres. Nous devons porter la lumière de l'Evangile à travers le monde entier. Nous ne devons pas délaisser un village, une nation. Cette tâche requiert des messagers braves et fidèles, des disciples qui risquent les épreuves ou les sacrifices pour que le message passe. Le Roi peut-il compter sur nous?"

 

L'histoire de la torche, Joe Coughlin

Traduction et mise en page CTA Joël K.

Ajouter un commentaire