Thème : Etre baptisé d’Esprit Saint ou de feu. (2)
- Le 01/07/2021
- Dans Lumière du monde
- 0 commentaire
Date : 01 Juillet 2021
Texte : Luc 3 :16-17
16il leur dit à tous : Moi, je vous baptise d’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu. 17Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.
Leçon : renonce aux mauvaises œuvres pour fuir le baptême de feu.
- QUE DIT LE PASSAGE ?
Nous avons vécu il y a quelques temps la semaine de pentecôte (nous souhaitons au passage que le Seigneur de gloire nous remplisse de son Esprit pour que nous soyons de grands témoins pour sa gloire). Nous allons parler en ce jour du Saint Esprit.
Les paroles qui sont rapportées dans notre passage ici sont du prophète Jean Baptiste. Le ministère de Jean Baptiste est très important pour comprendre celui de Jésus. En effet, Jean avait pour mission de préparer la venue du Christ en préparant les cœurs à le recevoir ainsi que son message. Ici Jean parle de Jésus, en ce qui concerne sa mission. Il annonce que le Messie Jésus, vient pour baptiser d’Esprit Saint non seulement, mais aussi de feu. Que signifie ces deux baptêmes ? aujourd’hui nous parlerons du baptême de feu.
- QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?
Jésus est venu apporter une restauration à l’état dégradé de l’homme vis-à-vis de Dieu. Pour cela il donne à tous ceux qui acceptent de croire en sa parole, un Esprit nouveau. Mais en même temps il parle aussi d’un baptême de feu. Qui est capable de recevoir ce baptême ?
Baptisé de feu : dans la Bible, le feu est symbole de puissance, mais aussi de jugement. C’est à travers le feu que Dieu a jugé Sodome et Gomorrhe. Parler de feu c’est parler du jugement de Dieu. Alors être baptisé de feu par Jésus c’est être sous le jugement de Dieu. Christ est-il venu pour juger les hommes afin de les condamner ? non, il le dit lui-même, il n’est pas venu pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui (Jean 3 :17). Cependant le verset 17 de notre passage dit que Jésus à son van en main pour vanner. C’est un symbole de jugement pour séparer ceux qui acceptent de croire en sa parole pour être baptisé dans l’Esprit Saint de ceux qui ne croiront pas. Ces derniers seront baptisés dans le feu, un feu de jugement et de condamnation éternel. C’est pourquoi ce baptême ne se fait pas maintenant. Jésus donne encore l’occasion à tous d’être baptisé dans l’Esprit afin d’éviter le batême de feu. Alors renonçons à nos mauvaises œuvres et acceptons que Jésus nous restaure par son Esprit afin de glorifier Dieu.
Cher(e) ami(e), si tu n’es pas encore en Christ sache que le baptême de feu est à ta porte. Mais il est bon pour toi de renoncer maintenant à tous ce qui te retient. Jésus veut te baptiser d’Esprit afin d’éviter ce baptême de feu.
Merci de briller en renonçant aux mauvaises œuvres.
Pasteur Gnonzion Yanick
Prière
- Prie, que Jésus t’aide à renoncer à tous ce qui t’empêche de le connaitre ;
- Prie, que Jésus ouvre ton cœur à croire en sa parole afin de le connaitre véritablement.
Ajouter un commentaire