Thème : se rabaisser pour être élevé
- Le 13/09/2021
- Dans Lumière du monde
- 0 commentaire
Texte : 1 Pierre 5 :6
Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable.
Leçon : accepter d’être dirigé par Dieu seul, conduit à l’élévation.
- QUE DIT LE PASSAGE ?
Le chapitre 5 de la première lettre de Pierre, ouvre une séquence d’exhortations, d’encouragements, de conseils adressés aux anciens et aux jeunes. Notre texte du jour fait partie des exhortations adressées aux jeunes. En parlant de jeunes, l’apôtre fait certainement une allusion directe aux jeunes chrétiens. Mais par extension, à tous les chrétiens, vu que sa lettre a une portée universelle. Il les encourage à se rabaisser sous la puissante main de Dieu. La main de Dieu voudrait simplement dire, sous la direction de Dieu. Ils devaient alors accepter de se laisser diriger par Dieu, afin d’avoir toujours la tête haute en toutes situations, car ils étaient face aux épreuves. Seule la direction de Dieu pouvait les faire triompher.
- QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?
Il y a certaines situations qui nous emportent, d’autres même nous font perdre la tête, au point où nous devenons sourds à la voix de Dieu. Que faut-il faire ? c’est certainement à cette question que se passage répond. Il nous donne une solution et le résultat qui en découle.
Se laisser diriger par Dieu : être sous la main de quelqu’un signifie être dirigé par ce dernier. Ici la main sous laquelle nous devons nous mettre c’est celle de Dieu. Dieu veut diriger notre vie. Et cela en toutes situations. Pas quand elles sont bonnes ou mauvaises. Mais trop souvent lorsque la situation est compliquée nous refusons de suivre la direction de Dieu. Nous préférons suivre les nôtres, c’est-à-dire nos décisions (c’est l’orgueil). Suivre la direction de Dieu demande d’abord l’abandon de sa propre volonté. Et cela nous envoie à consulter Dieu pour tout ce que nous voulons prendre comme décisions. Beaucoup préfèrent agir comme bon leur semble, en mettant la direction de Dieu au second plan. Cependant, quand il s’agit de récolter les conséquences de nos actes (humiliations, déceptions…) nous demandons la grâce de Dieu. Mais pourquoi ne pas mettre sa volonté avant tout ?
Être élevé au temps convenable : Être élevé signifie avoir la tête haute. Nous pouvons comparer cela à une victoire, à une bénédiction. C’est le résultat de la soumission, de l’humilité et non de l’orgueil, du refus de suivre Dieu. Celui qui accepte d’être dirigé par Dieu en toutes choses récolte le fruit de sa soumission. Trop souvent nous nous attendons à ce résultat sans vouloir être dirigé par Jésus qui est l’auteur de toute bonne élévation. Cette élévation vient au moment opportun dans la vie de celui qui se soumet et elle apporte une véritable joie.
Laissons-nous diriger par Jésus en toute chose.
Merci de briller par ta soumission à Jésus.
Pasteur Gnonzion Yanick
Ajouter un commentaire