Thème : Christ le sacrifice parfait
- Le 15/09/2021
- Dans Lumière du monde
- 0 commentaire
Texte : Jean 1 :29
Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
Thème : Christ le sacrifice parfait
Leçon : le sacrifice de Jésus est le seul efficace et parfait pour nous rapprocher de Dieu.
- QUE DIT LE PASSAGE ?
Ce passage nous présente les paroles de Jean Baptiste au sujet de Jésus. Nous savons que Jean avait un ministère prophétique particulier. Il préparait le chemin du Seigneur comme prévu dans l’Ancien Testament. C’est pourquoi tous les propos de Jean sur Jésus sont à prendre très au sérieux. Jean présente ici Jésus comme l’agneau de Dieu. Cela est très significatif, car un agneau est couramment prévu pour les sacrifices. Alors Jésus est ici présenté comme le sacrifice parfait de Dieu pour ôter le péché de l’humanité.
- QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?
En Afrique, cette parole de Jean Baptiste est d’actualité. Souvenons-nous pour certains, que les parents allaient çà et là pour faire des sacrifices en faveur des familles. Soit pour obtenir miséricorde, soit pour avoir une protection. D’autres par contre, utilisent d’autres moyens de sacrifice pour améliorer leur existence ou pour la satisfaire (sacrifices humains, des parties du corps, la famille…). Mais pour la plupart d’entre nous, il y a toujours une déception. Cela est inévitable d’autant plus que Dieu a déjà planifié ce qu’il faut comme sacrifice. Il suffit juste que nous y prenons part.
Jésus le sacrifice parfait de Dieu : Jean a affirmé à ceux qui l’écoutaient : Voici l'Agneau de Dieu… il voulait que ceux-ci sachent que Dieu avait maintenant accompli sa promesse de délivrer l’homme. Il le fait par un moyen parfait, c’est-à-dire sans tâche, pur et que l’effort humain ne peut se procurer. Mais ce sacrifice parfait que l’homme ne mérite pas, Dieu le lui donne pour qu’il remplace tout ce qu’il peut vouloir faire comme sacrifice pour être satisfait. Ce sacrifice très efficace et parfait c’est Jésus.
Jésus ôte le péché du monde : Jean dit que Jésus ôte le péché du monde. De quel péché s’agit-il ? il s’agit en effet de la séparation d’avec Dieu. Nous pouvons vouloir faire beaucoup de sacrifices pour sécuriser notre lendemain, notre famille, nos projets. Cependant le véritable problème de notre vie qui nécessite un sacrifice parfait et efficace c’est notre séparation d’avec Dieu. Christ est venu rétablir cette union avec Dieu. Sa mort nous permet de revenir à Dieu. Tout ce que nous ferons ne peut aboutir a rien devant Dieu tant que nous sommes séparés de lui. Prenons donc part au sacrifice parfait qui peut rétablir notre relation avec Dieu et ouvrira beaucoup de porte pour notre sécurité, notre lendemain… : Jésus-Christ.
Merci de briller en prenant part au sacrifice parfait !
Pasteur Gnonzion Yanick
Ajouter un commentaire