Thème : Qui sommes-nous en Christ (partie 4 et fin)

Vendredi 14 Avril 2021

Texte : Ephésiens 1 :13-14

13En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis, 14lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire.

 

Leçon 4 : En Christ nous avons reçu le Saint Esprit qui est le signe de notre appartenance à Dieu.

  • QUE DIT LE PASSAGE ?

Après avoir enseigné que le chrétien est l’héritage de Dieu par le Christ, l’apôtre Paul donne maintenant ce qui fait l’appartenance du chrétien à Dieu. En effet, l’homme devient l’héritage de Dieu après avoir entendu et cru à l’Evangile du salut. C’est ainsi qu’il est scellé du Saint Esprit qui avait été promis. La présence du Saint Esprit montre son appartenance à Dieu.

  • QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?

Certaines personnes, lorsqu’elles ont des possessions, des biens, surtout matériels préfèrent leurs mettre des marques ou signes pour montrer qu’ils sont à eux. Ainsi lorsqu’ils voient ses signes sur ces biens, ces personnes peuvent affirmer qu’ils sont à eux. Cependant avant de dire qu’ils sont à eux, ils les achètent d’abord. C’est un acte indispensable.

De même aussi, nous appartenons à Dieu, et Dieu nous a assurément marqué. Que s’est-il passé pour que nous lui appartenions ?

Entendre et croire l’Evangile du Salut :  les notions d’entendre et croire vont de pair. L’Evangile du salut le message du Christ. Ce message est que Christ est venu porter le châtiment de l’humanité sur lui. Ce châtiment qui sépara l’humanité de Dieu, il l’a mis sur lui afin de ramener l’homme dans cette relation qu’il avait avec Dieu. Cette nouvelle relation donne le privilège de nous approcher de Dieu et avouer nos péchés. Il faut saisir cette occasion sans hésiter, ne restons pas dans cet état qui nous éloigne de Dieu. C’est ce message que nous entendons, que nous devons croire. Croire à ce message signifie que nous l’acceptons et nous nous engageons à vivre cette nouvelle vie en Christ. Sans cette importante étape nous ne pouvons pas être marqué par Dieu, pour montrer notre appartenance.

En Christ nous sommes scellés par le Saint Esprit : le sceau est une marque d’authentification. Il montre qu’un objet, une personne lui appartient sans contestation. C’est pourquoi lorsque nous acceptons le message de l’Evangile du Salut, Dieu nous authentifie pour montrer que nous lui appartenons. Cette authentification, c’est la présence du Saint Esprit qui demeure auprès de nous et nous conduit pour plaire à Dieu dans notre nouvelle relation avec lui. Il nous faut alors nous laisser guider par lui afin que nous restions sous cette marque.

Veux-tu appartenir à Dieu sans contestation ? Accepte de vivre ce que Christ est venu accomplir pour toi, et tu recevras le Saint Esprit pour vivre à la gloire de Dieu.

Merci de briller par ton identité en Christ.

Pasteur, Gnonzion Yanick

Consultez toutes les méditations de Lumière du Monde ici...

 

lumiere du monde

Ajouter un commentaire