Thème : Qui sommes-nous en Christ ? (Partie 1)
- Le 13/04/2021
- Dans Lumière du monde
- 0 commentaire
Mardi 13 Avril 2021
Texte : Ephésiens 1 :3-4
3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! 4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui…
Leçon 1 : En Christ nous sommes bénis, car nous avons été élus pour être agréable à Dieu.
- QUE DIT LE PASSAGE ?
Ce passage est une louange que l’apôtre Paul rend à Dieu. L’objet de sa louange est ce que Dieu a fait à travers Christ. C’est pourquoi il s’écrie : Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Puis l’apôtre précise que c’est en Christ qu’il tire sa louange, car c’est en Christ qu’il bénéficie de privilège d’enfant de Dieu. C’est pourquoi tout au long de cette série de méditation (Qui sommes-nous en Christ ?) nous verrons que l’apôtre Paul répète les expressions « en Christ, en lui ». Ce passage nous présente deux vérités de notre identité en Christ : les bénédictions et l’élection.
- QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?
Il est important que le chrétien sache ce qu’il est en Christ, ainsi il sera solide dans sa marche. De même que tous ceux qui ne le connaissent pas, afin d’entrer dans le plan de Dieu. En réalité la vie humaine sans le Christ n’est qu’une vie vaine. C’est Christ qui donne le sens de la vie puisque c’est en lui que réside toutes les richesses de Dieu pour les hommes.
En Christ nous sommes bénis : l’apôtre Paul indique que les bénédictions dont bénéficie les hommes quand ils sont en Christ sont célestes. Qu’est-ce que cela signifie être béni dans les lieux célestes en Christ ? d’abord, cela signifie que toutes les bénédictions des enfants de Dieu proviennent du ciel là où Dieu demeure (tous les trésors nous sont ouverts) et de ce fait Christ les met en contact avec Dieu. En plus de cela, si sur terre, ces grâces ne sont pas complètes, elles nous sont conservées dans le ciel là où nous irons afin qu’elles se manifestent dans la plénitude.
En Christ nous sommes élus : la plupart du temps, l’élection présuppose un ou des mérites. Mais dans la déclaration de l’apôtre ici, cela est tout différent. Lorsque Dieu nous appelle à lui par le Christ, cela ne signifie pas que nous méritons de marcher avec lui. Au contraire, il nous a fait grâce afin que nous devenions des hommes à sa gloire. C’est pour cela que l’apôtre Paul affirme : … pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui. Donc en Christ les hommes sont appelés pour plaire à Dieu.
Alors en Christ nous avons été élus pour plaire à Dieu qui nous a aussi bénis dans le ciel ou découlent toutes nos grâces.
Merci de briller par ton identité en Christ !
Pasteur, Gnonzion Yanick
Ajouter un commentaire