Thème : Quel cœur pour recevoir la Parole de Dieu ? (3)
- Le 28/04/2021
- Dans Lumière du monde
- 0 commentaire
Mercredi 28 Avril 2021
Texte : Marc 4 :7
Et une autre partie tomba dans une bonne terre et rendit du fruit, qui monta et crût, en sorte qu'un grain en rapporta trente, un autre soixante, et un autre cent.
Thème : Quel cœur pour recevoir la Parole de Dieu ? (3)
Leçon : un cœur plein de soucis, empêche la croissance la Parole.
- QUE DIT LE PASSAGE ?
Je vous invite pour ces quelques jours qui suivent, à entamer une série de méditation sur les Paraboles. Ce sont des histoires, que Christ rapporte en tirant des enseignements pour exhorter ceux qui l’écoutent. La plupart de ces paraboles concernaient le royaume de Dieu qu’il était venu annoncer.
Pour la parabole de ce jour, il s’agit de celle appelée « la parabole du semeur ». Dans cette parabole, Jésus parle d’un semeur qui va pour son champ. Et lorsqu’il part faire la semence, les grains tombent dans différents endroits. Ces endroits représentent ceux qui reçoivent la parole de Dieu. Cependant chaque endroit a son avantage ou inconvénient. Dans notre passage, Jésus présente la semence tombée dans un lieu plein d’épines, puis le résultat est que ces épines empêchaient la parole de porter du fruit. Que signifie cette parabole pour nous aujourd’hui ?
- QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?
Cette histoire racontée par notre Seigneur est bien d’actualité pour nous tous. Il est important de nous interroger sur ce que représentent pour notre vie les épines et l’étouffement, vis-à-vis de la parole de Dieu.
Les épines : le terrain des épines est bien plus accueillant que celui où se trouve des pierres. Il est favorable à la réception et à la croissance de la semence qu’est la parole de Dieu. Son problème concerne la présence des épines. Que représentent-ils ?
Nous pouvons bien recevoir la parole, constater pour un temps son efficacité dans notre vie. Cependant, lorsque nous commençons à nous préoccuper des soucis, la tromperie des richesses, les convoitises à l’égard des autres choses, les voluptés de la vie, lorsque nous commençons à dire que boirons-nous, que porterons-nous, nous commencerons à baisser les bras. Les épines sont donc tout ce qui peut t’empêcher de vivre la parole de Dieu. Chacun d’entre nous en a certainement. Il est temps de les avouer puis les laisser tomber.
La parole étouffée : si nous ne décidons pas de laisser tomber tous ses préoccupations, ces désirs très souvent inutiles, la parole que nous avons reçue finira par être étouffée par eux. Et quand elle est étouffée, nous nous retrouverons ralentis dans notre marche avec Dieu. Si tant de fois tu te demandes certainement qu’est-ce qui cause la faiblesse dans ta croissance dans la parole, comprends que cela est certainement dû à tout ce que tu as comme souci, convoitise, désirs de plaire aux hommes. Pour toutes ces préoccupations, notre Seigneur Jésus a dit qu’il sait que nous avons besoins. Il prend soin de nous.
Cher(e) ami(e), ne laisse pas toutes ces choses empêcher la parole de croitre dans ta vie, rejette-les lorsqu’ils viendront, car ce que Jésus veut de toi, c’est que tu portes beaucoup de fruits par sa parole.
Merci de briller par un cœur disposé à la croissance de la parole.
Pasteur Gnonzion Yanick
Ajouter un commentaire