Thème : Quel cœur pour recevoir la Parole de Dieu ? (2)
- Le 27/04/2021
- Dans Lumière du monde
- 0 commentaire
Mardi 27 Avril 2021
Texte : Marc 4 :5-6
5 Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre ; elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond ; 6 mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.
Leçon : un cœur refusant de changer, empêche la croissance la Parole.
- QUE DIT LE PASSAGE ?
Je vous invite pour ces quelques jours qui suivent, à entamer une série de méditations sur les Parabole. Ce sont des histoires, que Christ rapporte en tirant des enseignements pour exhorter ceux qui l’écoutent. La plupart de ces paraboles concernaient le royaume de Dieu qu’il était venu annoncer.
Pour la parabole de ce jour, il s’agit de celle appelée « la parabole du semeur ». Dans cette parabole, Jésus parle d’un semeur qui va pour son champ. Et lorsqu’il part faire la semence, les grains tombent dans différents endroits. Ces endroits représentent ceux qui reçoivent la parole de Dieu. Cependant chaque endroit a son avantage ou inconvénient. Soulignons que chaque fois que Jésus donne une parabole, il en donne l’explication, soit à ses disciples ou à tous ceux qui l’écoutent. Ici il la donne plus tard à ses disciples.
- QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?
Jésus continue en présentant les différents endroits où tombe sa parole. Il présente un autre endroit. Cette fois ci, il s’agit d’un endroit qui empêche sa croissance.
Les endroits pierreux : Jésus lui-même donne l’explication de cet endroit au verset 16. Il dit que cet endroit représente les personnes qui ont entendu la parole de Dieu et l’ont reçu avec une grande joie. L’explication que donne Jésus est absolument vraie. Mais qu’est-ce que cela implique pour nous aujourd’hui ?
Nombreux sommes-nous à entendre la parole de Dieu aujourd’hui. Et nous sommes souvent heureux de l’entendre. Les messages que transmettent les hommes de Dieu, nos frères, nos sœurs, nous font tant de bien. Dans l’église nous la recevons avec de l’ambiance, de l’enthousiasme. Cependant, lorsqu’il s’agit de répondre à ces exigences pour la mettre en pratique notre cœur devient dur. Quel dommage d’avoir un cœur de pierre qui ne peut garder la parole ? Il n’y a pas de bonnes raisons qui puissent nous empêcher de nous laisser façonner par cette parole. Mais sachons que lorsqu’elle ne trouve de place dans notre vie elle disparait.
Manque de racine : le manque de racine représente ici, l’absence de dispositions, de forces nécessaires pour que la parole de Dieu puisse grandir et porter du fruit en nous. Lorsque la parole n’a pas les conditions qui lui permettent de grandir dans notre vie, elle disparait. En fait, nous pouvons bien la recevoir avec joie, mais quand les réalités, les tentations, les persécutions de la vie se présenterons, sera sans force et ne pourra nous aider, car nous ne lui avons pas donné dans notre vie la place qu’il lui faut pour grandir. Nous ne nous sommes pas débarrassés de tout ce qui peut l’empêcher de croitre.
Cher(e) ami(e), veux-tu permettre à la parole de grandir et de porter du fruit en toi. Sois un cœur qui lui laisse toute la place quand tu le reçois.
Merci de briller par un cœur qui laisse toute la place à la parole.
Pasteur Gnonzion Yanick
Ajouter un commentaire