Thème : Quel cœur pour recevoir la Parole de Dieu ? (1)
- Le 26/04/2021
- Dans Lumière du monde
- 0 commentaire
Lundi 26 Avril 2021
Texte : Marc 4 :2-4
2 Il leur enseigna beaucoup de choses en paraboles, et il leur dit dans son enseignement : 3 Écoutez. Un semeur sortit pour semer. 4 Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent, et la mangèrent.
Leçon : un cœur distrait ne peut garder la Parole de Dieu.
- QUE DIT LE PASSAGE ?
Je vous invite pour ces quelques jours qui suivent, à entamer une série de méditations sur les Paraboles. Ce sont des histoires, que Christ rapporte en tirant des enseignements pour exhorter ceux qui l’écoutent. La plupart de ces paraboles concernaient le royaume de Dieu qu’il était venu annoncer.
Pour la parabole de ce jour, il s’agit de celle appelé « la parabole du semeur ». Dans cette parabole, Jésus parle d’un semeur qui va pour son champ. Et lorsqu’il part faire la semence, les grains tombent dans différents endroits. Ces endroits représentent ceux qui reçoivent la parole de Dieu. Cependant chaque endroit a son avantage ou inconvénient. Soulignons que chaque fois que Jésus donne une parabole, il en donne l’explication, soit à ses disciples ou à tous ceux qui l’écoutent. Ici il la donne plus tard à ses disciples.
- QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?
Ces enseignements donnés par Jésus sont très vitaux pour notre vie. Il parle de sa parole. Car sa parole est la source de la vie. Mais en même temps que Jésus appuie sur sa parole, en expliquant qu’il est important de la recevoir, il dit qu’il y a des obstacles à sa réception. Jésus présente dans notre passage le lieu où tombe la parole et les obstacles à la recevoir (la garder).
Le long du chemin : que signifie cette expression ? Que représente cette semence qui est tombée à cet endroit ? Le chemin représente le cœur endurci par l’habitude et la distraction, tel un lieu où l’on passe et repasse continuellement. Comment le cœur s’est-il endurci ? N’est-ce pas pour des enfants de chrétiens en particulier, du fait de l’habitude prise d’entendre la parole sans y prendre garde ? Celui qui entend la voix du Seigneur, qui entend sa parole et qui est distrait, ne peut la garder et ne peut par conséquent porter du fruit de cette parole.
Les oiseaux mangent la semence : que représente les oiseaux ? C’est le diable avec ses agents. Le diable a toujours été contre la parole du Christ. C’est pourquoi il profite de toutes les situations qui lui sont favorables pour agir contre cette parole dans la vie des hommes. Il agit lorsque le cœur est endurci ou distrait. C’est pourquoi nous devons éviter d’être des personnes vivant le long du chemin, c’est-à-dire dans la distraction rejetant la parole du Seigneur. Sinon Satan viendra l’ôter de notre vie. Et lorsque la parole de Dieu n’est point en nous, nous ne sommes rien, comme Jésus nous l’a exprimé : « car sans moi vous ne pouvez rien faire ».
Cher(e) ami(e), veux-tu garder la parole de Dieu en toi pour une vie stable ? Lorsque tu l’entends, reste attentif, ne laisse rien te distraire pour ne pas donner accès au diable pour te l’ôter.
Merci de briller par un cœur disposé à recevoir la parole.
Pasteur Gnonzion Yanick
Ajouter un commentaire