Thème : Que mon cœur te plaise aussi !
- Le 20/03/2021
- Dans Lumière du monde
- 0 commentaire
Samedi 20 Mars 2021
Texte : Matthieu 15 :8
Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi.
Leçon : la vie extérieure et le cœur de l’homme doivent tous les deux plaire à Dieu.
- QUE DIT LE TEXTE ?
C’est pendant un échange avec les pharisiens (tendance religieuse juive) et les scribes (chargés de la loi) que notre Seigneur Jésus prononça ces paroles. L’échange tournait autour de la mise en pratique de la loi. Les disciples de Jésus n’ayant pas lavé leurs mains avant de passer à table les pharisiens se sont plaint, car c’était contre la loi. Jésus utilise cette situation pour leur enseigner des vérités spirituelles. En effet, ce n’est pas ce qui entre en l’homme qui le souille, mais ce qui est en lui. Les pharisiens connaissaient et enseignaient la loi, mais leurs cœurs étaient loin de Dieu. Ainsi Jésus voulait les amener à comprendre que connaitre et enseigner la loi sont bien. Mais le cœur, le siège des émotions, des pensées, des décisions doit lui aussi honorer Dieu.
- QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?
Beaucoup de personnes aujourd’hui prétendent connaitre la Parole de Dieu et même la reciter par cœur. Cela est une très bonne chose. Mais il ne faut pas seulement se limiter à ça. Il faut aller encore plus en profondeur, pour que le cœur lui aussi soit capable d’honorer Dieu. Les paroles données par Jésus sont tellement d’actualité :
Les hommes honorent Dieu des lèvres : les lèvres représentent ici le lieu où passent les paroles que nous disons. En effet, beaucoup de chrétien ne font que prononcer seulement la parole de Dieu. Nous montrons que nous connaissons la parole, nous l’écoutons aussi bien. Cependant nous ne la laissons pas pénétrer notre cœur pour qu’elle transforme nos émotions, nos pensées, et surtout nos décisions. Même quand nous chantons, il faudrait que notre cœur soit proche de Dieu et non loin de lui.
Un cœur éloigné de Dieu : que vaut la peine de prétendre connaitre la parole de Dieu, de chanter pour lui quand notre cœur est bien loin de lui ? ce serait regrettable que Christ nous dise, au dernier jour qu’il ne nous connait pas (Matthieu 7 :23). Si notre cœur demeure toujours loin de lui, pendant que nous disons le connaitre ou même le servir, il est possible qu’il nous le dise. Nous prêchons alors que nos décisions ne le glorifient pas ; nous le servons alors que nos pensées, nos actions, nos intentions ne lui sont pas agréable. Notre cœur est bien loin de lui.
Revenons à ce qui est véritable : que notre vie extérieure et notre cœur dise la même chose.
Merci de briller avec un cœur qui plait à Dieu.
Pasteur, Gnonzion Yanick
Ajouter un commentaire