Thème : Ne te soucies pas pour ta vie (2)

Mardi 11 Mai 2021

Texte : Matthieu 6 :27-29

27Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? 28Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; 29cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.

 

Leçon : T’inquiéter ne peut rien ajouter à ta vie.

  • QUE DIT LE PASSAGE ?

Notre texte se trouve dans l’enseignement de Jésus sur la montagne. Dans cet enseignement Jésus donne les principes de vie du nouveau royaume. Dans ce passage, il est question de l’inquiétude. Quand Jésus demande précédemment de dépendre seulement de lui, il veut aussi que l’inquiétude soit aussi ôtée de la vie de ses enfants qui lui appartiennent. Le verset 27 que nous méditons ce jour, nous pose une question. Cette question est toujours liée à l’inquiétude dans la vie de celui qui dépend désormais du Christ. Jésus demande qui pourra ajouter une coudée à la durée de sa vie s’il s’inquiète ? Qu’est-ce que cela peut vouloir bien dire pour nous ?

  • QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?

Des études en médecine ont démontré que l’inquiétude dans la vie des hommes est nuisible pour leur santé non seulement psychologique, mais aussi physique. C’est cette vérité que notre Seigneur Jésus nous relève à travers cette parole.

Qui peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? : la coudée au temps de Jésus était une mesure de longueur égale à la distance du joint du coude au bout du majeur (environ 50cm). Alors cette question signifie simplement : qui peut prolonger sa vie de seulement quelque instant en s’inquiétant ? Jésus connait bien l’être humain que quiconque, c’est pourquoi il connait la réalité du danger de s’inquiéter. En réalité l’inquiétude émane de la faiblesse humaine. Pourtant Jésus est venu relever l’homme de cette faiblesse. Alors quiconque veut vivre dans le royaume doit désormais éloigner de lui tout ce qui pourra nuire à une vie épanouie. Très souvent nous nous faisons tellement de soucis que nous devenons dépressifs, déséquilibrés, nous perdons du poids. Cet état peut être avancé en engendrant des maladies, tel que les AVC et autres, très dangereuses pour notre vie. Jésus attire notre attention pour dire que, lorsque nous sommes inquiets, nous ne faisons que diminuer notre espérance de vie au lieu de l’améliorer. Que devons-nous faire alors pour l’améliorer ?

Jésus donne l’exemple des herbes des champs qui sont toujours beaux à regarder, mais qui n’achètent pas de vêtements. Elles s’abandonnent à la providence de Dieu. C’est cette dépendance que Jésus veux nous amener. En face de soucis, abandonnons-nous à la providence de Dieu qui prévoit déjà ce qu’il nous faut et cela dans notre sommeil. Alors pourquoi nous inquiéter pour notre vie quand Jésus lui-même s’en charge ?

Cher(e) ami(e), l’inquiétude ne fera que nuire à ta santé, morale que physique. Ne laisse pas l’inquiétude prendre le pas sur ta vie. L’apôtre Paul affirme : « ne vous inquiétez de rien, mais en toutes choses, confiez vos besoins à Dieu par des prières… » (Philippiens 4 :6). Il est temps pour toi de t’abandonner à la providence de Dieu pour ta vie au lieu de t’inquiéter.

Merci de briller en t’abandonnant à la providence de Dieu.

Pasteur Gnonzion Yanick

Consultez toutes les méditations de Lumière du Monde ici...

 

lumiere du monde

Ajouter un commentaire