Thème : louez l’Eternel ! (3 et fin)

Lundi le 19 Avril 2021

Texte : Psaumes 150 :6

Que tout ce qui respire loue l'Éternel ! Louez l'Éternel !

 

Leçon : Le Dieu créateur mérite la louange de toute créature.

  • QUE DIT LE PASSAGE ?

Nous sommes au dernier verset de ce célèbre Psaume de louange. Qui présente la louange comme une obligation pour être, mais invite aussi à la louange du Seigneur. Tout au long de ce Psaume, l’auteur indique là où doit provenir la louange (v.1), pourquoi louer (v.2), comment et avec quoi le louer (v.3-5) et termine par une véritable doxologie (hommage à la gloire de Dieu) en montrant que le Seigneur, véritable Dieu mérite la louange de toute créature. Tous les genres d’instruments sont importants et participent à la louange de Dieu, mais pas plus que les êtres vivants qui sont l’instrument pour donner gloire à Dieu.

  • QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?

Nous sommes en début de semaine, et nous nous demandons probablement si dimanche dernier n’était pas suffisant pour louer Dieu. La réponse est évidemment non. En effet, ce sont les vivants qui louent le Seigneur (Psaumes 115 :17-18). C’est pourquoi en début de semaine, en début de journée il est indispensable de louer Dieu.

Que tout ce qui respire loue le Seigneur : pendant que nous lisons ensemble cette méditation que notre louange commence à se lever vers Dieu. Le souffle n’est pas privé, il fait de nous des vivants, témoins de la bonté de Dieu. Si le souffle nous était privé, nous ne serions plus comptés parmi les créatures de Dieu, alors incapables de louer Dieu. C’est alors une invitation à considérer notre position de vivant pour célébrer le Seigneur. Un autre aspect est que le vivant est celui qui bénéfice de la grâce de Jésus. Bénéficier du salut offert par Dieu fait de nous des vivants, nous qui étions morts à cause des châtiments du péché. Christ les a portés et a fait de nous des vivants. Que mérite Jésus si ce n’est la louange de ceux qu’il a rendu à la vie ? louons Jésus Vivants.

Louer le Seigneur : nous sommes encore et encore invités à louer Dieu. N’est-ce pas pour ce qui vient d’être dit ? c’est-à-dire depuis le début du Psaumes jusqu’à sa fin. Là où la louange de Dieu doit sortir, les raisons qui nous poussent à le louer, la manière de le louer et tout ce qui participe à sa louange, sont une invitation pour tous ceux qui hésitent encore.

Que toute créature loue l’Eternel !

Merci de briller par ta louange.

Pasteur, Gnonzion Yanick

Consultez toutes les méditations de Lumière du Monde ici...

 

lumiere du monde

Ajouter un commentaire

 
×