Thème : louez l’Eternel ! (2)
- Le 19/09/2021
- Dans Lumière du monde
- 0 commentaire
Texte : Psaumes 150 :2
Louez-le pour ses hauts faits ! Louez-le selon l'immensité de sa grandeur !
Leçon : la louange des rachetés honore Dieu pour sa grandeur.
- QUE DIT LE PASSAGE ?
Le Psaume est le dernier de tous les Psaumes. C’est un Psaume de louange. Il invite à la louange de Dieu. Le temps qui est utilisé (impératif), montre l’importance de la louange. L’on peut aussi comprendre que la louange est une obligation pour tous les vivants, encore moins pour les enfants de Dieu. C’est un privilège de pouvoir louer Dieu, car ce sont les vivants qui le louent et non les morts. Les versets qui suivent et qui feront l’objet de trois méditations, nous donnent les lieux, les motifs de la louange et aussi comment louer Dieu. La particularité de ce verset est qu’il répond à la question : pourquoi devons- nous louer Dieu ?
- QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?
Il y a toujours une ou des raisons à tous les actes que nous posons. Ce qui est tout à fait raisonnable et logique. La louange est aussi raisonnable et logique, car il y a des raisons qui nous poussent à louer Dieu. Ce verset nous énumère deux raisons pour lesquelles nous devons célébrer Dieu.
Louez Dieu pour ses hauts faits : les hauts faits sont les grandes actions accomplies par Dieu dans la vie d’une personne ou groupes de personnes. Chacun de nous en a bénéficié un jour et en bénéficiera encore un autre jour. Pour l’un c’est peut-être la guérison, la satisfaction d’un besoin (emploi, résolution des situations difficile, mariage…). Dieu a fait de grandes choses pour chacun. La louange débute dès que nous admirons ce qu’il a fait d’admirable dans notre vie. Quel est ce qu’il a fait de plus grand pour nous ?
Il est venu nous redonner une espérance, une vie perdue. Il nous a redonner cette vie en perdant la sienne sur la croix. Il nous a ramené dans notre position initiale, nous libérant de l’emprise du péché. C’est pourquoi crions tous : alléluia ! loué soit notre Dieu pour ses hauts faits !
Louez Dieu selon sa grandeur : une autre raison qui nous pousse à louer Dieu, c’est sa grandeur. Qui pourra montrer la grandeur de Dieu ? personne n’est capable de la montrer exactement. Mais les actions posées par Dieu, nous donnent un aperçu de sa grandeur, c’est pourquoi nous devons le louer à la dimension de sa grandeur. Louer le grand Dieu, revient à dire qu’il faudrait poser des actions dignes de lui pour l’honorer. Les juifs faisaient des sacrifices de louanges, des offrandes pour louer Dieu. Nous sommes des sacrifices vivants pour le Seigneur, nous pouvons louer Dieu à travers des offrandes, au-delà de notre vie.
Que peux-tu faire pour honorer Dieu ?
Merci de briller par ta louange.
Pasteur Gnonzion Yanick
Ajouter un commentaire