Thème : lève-toi et marche !
- Le 30/04/2021
- Dans Lumière du monde
- 0 commentaire
Vendredi 30 Avril 2021
Texte : Actes 3 :1-6
1Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière : c'était la neuvième heure. 2Il y avait un homme boiteux de naissance, qu'on portait et qu'on plaçait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle, pour qu'il demandât l'aumône à ceux qui entraient dans le temple. 3Cet homme, voyant Pierre et Jean qui allaient y entrer, leur demanda l'aumône. 4Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit : Regarde-nous. 5Et il les regardait attentivement, s'attendant à recevoir d'eux quelque chose. 6Alors Pierre lui dit : Je n'ai ni argent, ni or ; mais ce que j'ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche.
Leçon : le Nom de Jésus te fait marcher en toutes situations.
- QUE DIT LE PASSAGE ?
Notre passage présente un évènement avec trois (3) personnages visibles qui sont en action. Les deux apôtres (Pierre et Jean) qui montent au temple pour la prière. Nous ne savons pourquoi car ils n’étaient plus judaïsant. Mais nous croyons que Jésus voulait certainement manifester sa gloire à travers leur personne. En allant à la prière, ils rencontrent un infirme de naissance qui leur demandât de l’argent pour sa survie quotidienne. Mais Pierre et Jean vont lui donner une autre chose qui lui apportera la liberté pour marcher.
- QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?
La vie de cet homme boiteux a changé en un instant. Mais il ne savait pas qu’il y avait une puissance libératrice qui pouvait le rendre ferme. C’est pourquoi il se focalisait sur ce qui était inutile.
Il demanda l’aumône : c’est en un mot mendier. Cet acte que posait chaque jour cet infirme lui permettait de survivre jour après jours. Mais il demeurait toujours infirme. Il faisait des efforts pour gagner son pain, pour maintenir sa vie. Cela était toujours un travail vain, car il devait toujours le faire. Aujourd’hui plusieurs personnes ont la réaction de ce mendiant. On demande toujours l’aumône. On cherche des solutions pour nous satisfaire momentanément. Puis après nous nous retrouvons toujours au sol sans pouvoir marcher, sans pourvoir être libéré définitivement. On a toujours les yeux fixés sur ce qui ne va pas nous soulager pour un temps. De quoi avons-nous besoins pour être libre ?
Au nom de Jésus-Christ, lève-toi et marche : il a fallu que Pierre et Jean passe devant cet homme pour qu’il soit libre. Il a fallu que ces deux disciples puissent prononcer une parole sur cet homme afin qu’il soit libre. C’est le nom qui libère qui a été prononcé sur la vie de cet homme. Pendant qu’il attendait qu’ils lui donnent de l’argent, Pierre et Jean ne vont pas regarder à ce qui pourrait le satisfaire pour un temps, mais ce qui le fera marcher pour qu’il soit réellement et jouisse de la vie. Le nom de Jésus est celui qui fait marcher, celui qui donne la véritable satisfaction. C’est par lui que tu peux te relever d’une situation. Ce n’est pas en cherchant ce qui superflu que tu pourras être libre. Appuie-toi sur le nom de Jésus pour être libre.
Cher(e) ami(e) quel que soit ta situation actuelle, que ce soit un manque de force dans ta marche avec Jésus, ou une situation sociale, physique qui te trouble ; déclare comme les apôtres : au nom de Jésus, je me lève et je marche !
Merci de briller par le nom de Jésus.
Pasteur Gnonzion Yanick
Ajouter un commentaire