Thème : Laisse toute la place à Jésus-Christ

Date:  16 Septembre 2021 

Texte : Galates 2 :20

20 J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

 

Leçon : Lorsque que l’homme passe par la mort avec le Christ, il lui laisse le contrôle de sa vie.

  • QUE DIT LE PASSAGE ?

L’épitre aux Galates écrite par l’apôtre Paul, est appelée par les théologiens la charte de la liberté. L’apôtre aborde le terme de la liberté en Christ en opposant la loi qui révèle le péché mais qui n’en libère pas, à la foi qui au contraire libère du péché par la mort et la résurrection du Christ. Dans ce texte de notre méditation, il parle de la mort du Christ à laquelle il s’associe lui-même. Cette association à la mort du Christ le rend dépendant du Christ. Ainsi il vit par la foi au Christ qui vit désormais en lui et qui oriente sa vie selon son bien vouloir.

  • QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?

C’est l’un des passages les plus significatif et important donné par l’apôtre Paul sur l’œuvre du Christ et son importance dans la vie du chrétien. Rien n’a de sens dans la vie d’un homme sans la mort et la résurrection du Christ. Il faut que l’homme y participe.

J’ai été crucifié avec Christ : c’est une déclaration qui attire l’attention. Nous savons que le Christ a été crucifié tout seul à Golgotha sur la croix pour le péché des hommes. Mais avec cette affirmation l’apôtre s’associe à cette mort avec le Christ. Cette participation n’est pas à considérer de façon littérale, mais dans un sens allégorique. Ce sens appelle tout homme voulant suivre le Christ, à participer aussi à cette crucifixion. Y participer signifie aussi mourir avec lui. Ainsi passer par la mort conduit à laisser sa vie sur cette croix. Notre mort sur cette croix n’a pas les mêmes enjeux que celle du Christ. Lorsque que l’homme passe par la mort avec le Christ, il y laisse sa vielle nature, ses désirs, ses actions, ses pensées… il y laisse tout ce qui peut l’empêcher de vivre une nouvelle vie en Christ. Sans cette mort il est impossible de vivre la résurrection du Christ.

C’est Christ qui vit en moi : c’est encore là une déclaration importante. Ayant parlé de la mort de l’homme avec le Christ qui fait de lui un homme qui ne vit plus lui-même mais par la résurrection du Christ, l’apôtre Paul affirme que désormais cette vie appartient au Christ. Ainsi si Christ est le nouveau Maitre (Seigneur) de cette vie, cela implique que toute la place soit à lui. Mais dire qu’on est mort avec Christ et se conduire soit même n’a pas de sens car en réalité nous ne sommes pas encore passé par la mort avec Christ. Celui qui laisse Christ vivre en lui, dépend de son orientation, trouve sa joie à le suivre, à le servir, renonce à ses désirs et s’abandonne à la direction du Saint Esprit.

Cher(e) ami(e), Christ t’a aimé et s’est donné pour toi, il t’aime encore. Il veut que tu laisses toute ta vie à sa direction. C’est pourquoi il t’invite à mourir avec lui sur la croix afin de vivre une nouvelle vie avec lui, loin du péché.

Merci de briller en laissant toute la place au Christ.

Pasteur Gnonzion Yanick

Consultez toutes les méditations de Lumière du Monde ici...

 

lumiere du monde

Ajouter un commentaire

 
×