Thème : la parole de Dieu : une réjouissance

Date:  11 Septembre 2021 

Texte : Psaumes 119 : 14

14 Je me réjouis en suivant tes préceptes, Comme si je possédais tous les trésors.

 

Leçon : réjouis-toi de la Parole de Dieu en la désirant jour après jour.

  • QUE DIT LE PASSAGE ?

Ce texte de notre méditation est extrait d’un psaume très connu. Le Psaume 119 est dédié totalement à la célébration de la Parole de Dieu. Le psalmiste qui n’est pas connu de nom, célèbre Dieu pour sa Parole qui est parfaite, dit ce qu’est cette précieuse Parole pour l’homme et demande à Dieu de l’aider à vivre et désirer cette Parole. Le verset 14 nous invite à comprendre une importante pensée développée par le psalmiste. Il exprime sa joie à suivre la parole de Dieu pour la direction de sa vie. Cela est sans doute à cause de la paix, la sureté, et du fait que cette parole fait de lui un homme accompli. Il se réjouit de suivre cette parole car à cause de toutes ses vertus, il considère cette parole comme un trésor inestimable, qui vaut tous les trésors du monde.

  • QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?

Je me réjouis en suivant ta Parole : la réjouissance est l’expression de la joie que l’on ressent au sujet de quelque chose. Ici le sujet de joie c’est la Parole de Dieu. Peut-on être heureux en suivant une chose sans qu’elle ne nous procure du bien ? Il serait judicieux de répondre par la négation, car l’expression d’une joie vient du bien que l’on reçoit. Quand le psalmiste affirme que la Parole de Dieu crée une réjouissance, c’est certainement pour nous faire comprendre deux aspects de notre relation avec la Parole de Dieu. D’abord, suivre et se laisser guider par elle ne doit pas être comme une contrainte pour nous. En effet la Parole de Dieu transforme, agit en celui (ou celle) qui s’approche d’elle avec joie et non celui qui trouve la lecture, l’écoute et la méditation de la parole de Dieu comme une obligation. Certaines personnes en s’approchant de la Parole ou l’écoutant éprouve du mépris et la rejette. Au contraire, la parole de Dieu nous invite à éprouver de la joie quand nous nous approchons d’elle car elle est un grand trésor qui pourra nous transformer, nous restaurer, nous guérir, nous délivrer et même nous orienter. Aussi le psalmiste nous invite à éprouver de la joie en désirant toujours de nous approcher de la Parole. Il faut que notre âme soupire après la Parole de Dieu. Elle apporte la joie, procure le bonheur quand nous nous approchons d’elle. La joie que nous avons en nous approchant d’elle doit nous conduire à avoir soif d’elle. Aujourd’hui beaucoup sont devenus paresseux à vouloir s’approcher de cette parole qui nous fait tant de bien. La Bible dit en Josué 1 que nous devons nous approcher de cette parole jour et nuit pour vivre selon ce que Dieu veut (Josué 1 :8).

Cher (e) ami (e), éprouves-tu de la joie en t’approchant de la Parole de Dieu ? Dieu par sa Parole veut t’apporter tous ses trésors. Alors loin de la considérer comme une contrainte à écouter ou à lire, approche-toi avec joie de cette parole et désire la jour après jour.

Merci de briller en te réjouissant dans la parole.

Pasteur Gnonzion Yanick

Consultez toutes les méditations de Lumière du Monde ici...

 

lumiere du monde

Ajouter un commentaire

 
×