Thème : la parole de Dieu : un bouclier pour toi

Date:  08 Septembre 2021 

 

Texte : Psaumes 18 :31

31 Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l'Éternel est éprouvée ; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.

 

Leçon : la Parole de Dieu est la seule qui te rassure une vie en sureté.

  • QUE DIT LE PASSAGE ?

Nous ouvrons pour cette semaine, une série de méditations sur la Parole de Dieu. Nous verrons à cet effet son autorité, ce qu’elle est et peut faire dans la vie des hommes, mais aussi comment nous devons nous approcher d’elle et la désirer.

Pour celui qui a déjà lu ce célèbre cantique des Psaumes, il saura qu’il est de David, serviteur de l’Eternel, roi d’Israël. Il chanta ce cantique lorsque Dieu l’eut délivré de la main de ses ennemis. Ainsi toutes les paroles qui sortent de la bouche de David sont à l’endroit de l’intervention de Dieu pour sa délivrance. Dans le texte de notre méditation, David déclare que les paroles de Dieu ne soufflent d’aucune imperfection. Cela signifie qu’il n’a pas de défaut et que celui qui se confie en celui duquel vient ces paroles, se trouve sans aucun doute en sureté.

  • QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?

Quiconque déclare qu’il est parfait se fait menteur et la vérité n’est point en lui, seul Dieu est le maitre de la perfection et en lui se trouve l’idéal.

Les voies de Dieu sont parfaites : dire qu’une chose est parfaite revient à dire qu’elle n’a aucun défaut et que tout ce qui vient d’elle est digne de confiance et ne connait aucune défaillance. Dire cela de Dieu est le moins qu’on puisse faire car la perfection qui n’existe pas chez l’homme est bel et bien le caractère principal de Dieu. Dieu est parfait, ces instructions sont parfaites, sa volonté est parfaite. Ce qui signifie que tout ce qui vient de lui est digne de confiance et constitue le bonheur de l’homme. Quiconque souhaite avoir des orientations, des instructions sans failles, sans tromperies, doit absolument se tourner vers celles qui viennent de Dieu, car celles qui viennent des hommes sont pleines d’imperfections, douteuses et décevantes.

Un véritable bouclier : en Ephésiens chapitre 6, l’apôtre Paul affirme que c’est la foi qui est un bouclier. En Romains 10 :17, il dit aussi que cette foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. C’est dans ce sens que David affirme ici que quiconque se confie en Christ qui est lui-même la Parole, obtiendra un bouclier. Ce bouclier protège des embuches fatales. En effet, lorsqu’on tourne vers Jésus, notre vie est en sureté. Elle ne va point vaciller ça et là, mais passe de la mort éternelle à la vie éternelle. Mais pour bénéficier de ce bouclier il faut décider de se confier à Christ, c’est-à-dire abandonner sa propre vie au profit de ce qu’il veut que nous fassions. Si nous le faisons, ses paroles parfaites, nous conduirons en sureté. Sa volonté nous conduira dans sa paix.

Cher(e) ami(e), celui qui tourne ses regards vers Dieu, c’est-à-dire qui dépend de lui, n’est jamais confondu et son visage n’est point couvert de honte, car les voies du Christ sont parfaites et sont un bouclier pour ta vie. Confie-toi en elles.

Merci de briller en ayant la parole comme bouclier.

Pasteur Gnonzion Yanick

Consultez toutes les méditations de Lumière du Monde ici...

 

lumiere du monde

Ajouter un commentaire