Thème : la parole de Dieu : stop au péché !

Date:  10 Septembre 2021 

Texte : Psaumes 119 : 11

11 Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi.

 

Leçon : un cœur rempli de la Parole de Dieu pourra dire stop au péché

  • QUE DIT LE PASSAGE ?

Nous ouvrons pour cette semaine, une série de méditations sur la Parole de Dieu. Nous verrons à cet effet son autorité, ce qu’elle est et peut faire dans la vie des hommes, mais aussi comment nous devons nous approcher d’elle et la désirer.

Ce texte de notre méditation est extrait d’un psaume très connu. Le Psaume 119 est dédié totalement à la célébration de la Parole de Dieu. Le psalmiste qui est qui n’est pas connu de nom, célèbre Dieu pour sa Parole qui est parfaite, dit ce qu’est cette précieuse Parole pour l’homme et demande à Dieu de l’aider à vivre et désirer cette Parole. Le verset 11 qui concerne notre méditation présente la Parole de Dieu comme une barrière contre le péché. Le psalmiste nous dit ce qu’il fait pour ne pas succomber à la tentation du péché. Il serre la parole de Dieu dans son cœur qui est le lieu de toutes ces décisions. Cela signifie que c’est la Parole de Dieu qui lui sert de décision. Ainsi il ne pourra pas aller contre la volonté de Dieu.

  • QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?

Le péché est défini comme le fait de désobéir, d’aller contre la volonté de Dieu. C’est vrai qu’il est impossible à l’homme de ne point pécher à cause de la faiblesse qui existe dans la chair. Mais l’homme par sa décision, peut éviter d’aller volontairement contre la volonté de Dieu. C’est sur ce chemin que le psalmiste nous conduit.

Serrer la Parole de Dieu dans son cœur : serrer quelque chose c’est s’appuyer dessus, presser. C’est aussi, se rapprocher, cacher, s’appuyer sur. Tous ces mots nous conduisent à comprendre qu’il faut avoir d’abord la parole de Dieu comme appui, fondement et la garder dans son cœur, c’est-à-dire ne point oublier cette parole sur laquelle nous nous appuyons et suivre d’autres. Le cœur doit être rempli de cette parole. En effet, le cœur est l’endroit d’où sortent les décisions, les envies. Toutes les actions sont d’abord entreprises dans le cœur. Si donc le cœur n’est pas rempli de la Parole de Dieu, rien ne pourra nous empêcher de ne pas aller contre ce que Dieu veut. Alors empêchons notre cœur de s’appuyer sur le raisonnement et les principes humains, les histoires etc. appuyons nous au contraire sur ce que Dieu dit de nous, sur ce qu’il veut que nous fassions. Nous éviterons ainsi de pécher contre lui et vivre pleinement notre vie en lui étant agréable.

Cher(e) ami(e), veux-tu dire stop au péché ? appuie-toi sur la parole de Dieu et garde la dans ton cœur. Pour la garder il te faudra la lire, l’écouter instant après instant afin qu’elle t’aide à dire stop en face de la tentation.

Merci de briller en disant stop au péché par la Parole

Pasteur Gnonzion Yanick

Consultez toutes les méditations de Lumière du Monde ici...

 

lumiere du monde

Ajouter un commentaire

 
×