Thème : La louange qui délivre

Date:  1er Septembre 2021 

Texte : Psaume 18 :4

4Je m’écrie : Loué soit l’Éternel ! Et je suis délivré de mes ennemis.

Leçon : Confesse la grandeur de Jésus devant toute situation et tu en seras délivré.

  • QUE DIT LE PASSAGE ?

Le début de ce Psaume nous indique que c’est David, Serviteur de l’Eternel qui a écrit ces paroles pour le Seigneur. Nous connaissons la vie de David. Il a été en face de beaucoup d’obstacles depuis sa désignation en tant que roi jusqu’à son accession au trône royal. Parmi les obstacles auxquels il devait faire face, il y avait la présence des ennemis d’Israël qui menaçait la stabilité de son règne. David nous montre par ces quelques paroles, le secret d’une délivrance de ceux qui l’oppressait, c’est-à-dire ses ennemis. Il montre que lorsqu’il est assailli par ses ennemis, il célèbre le Seigneur et il parvient à être délivré d’eux.

Comment pouvons nous appliquer ses paroles de David à notre vie ?

  • QUE NOUS DIT LE TEXTE ?

Un amateur de la prière me disait un jour qu’il serait bon que nous passions assez de temps de prière au culte, que nous n’en passions dans la louange. Je lui ai répondu : « tel qu’en la prière réside une puissance qui restaure, guéri, délivre etc… dans la louange il en est de même, il faut juste l’expérimenter ».

Je crie loué soit l’Eternel : à la lecture de cette phrase on pourrait se poser la question de savoir pourquoi le roi David dit qu’il crie. Crier est bien différent de dire une chose simplement. Crier c’est déployer une énergie, une force. C’est aussi confesser quelque chose avec puissance. Dieu nous amène à comprendre que la véritable louange ne se limite pas au simple mot de la bouche, mais demande la participation de tout notre être qui nous amènera à confesser la grandeur de Dieu avec puissance. La louange c’est aussi confesser les grandeurs de Dieu. Beaucoup d’entre nous ne font que dire de simples paroles et considèrent la louange comme un moment facultatif de la vie du chrétien. Louer Dieu demande qu’on crie, c’est-à-dire qu’on le fasse de tout notre être.

Je suis délivré de mes ennemies : cette phrase qui sort de la bouche du psalmiste David est le corolaire de ce qu’il a déclaré en premier (je m’écrie loué soit l’Eternel). C’est en réalité une délation de confiance. Lorsque qu’on se trouve dans une impasse, que faisons-nous pour nous en sortir ? N’est ce pas chercher un moyen plus puissant que l’obstacle ? Le psalmiste nous apprend ici que lorsqu’on se trouve devant une situation difficile, la louange est une arme puissante. Louer Dieu devant une situation c’est confesser que Jésus est au-dessus de toute situation difficile. Devant une situation que ce soit, il ne faut frémir, mais louer ton Dieu et sourire car tu es délivré de tes ennemis.

Cher(e) ami(e), n’as-tu pas encore connu la délivrance qu’apporte la louange ? commence à confesser la grandeur de ton Seigneur peu importe ce qui se dresse devant toi comme obstacle. Loue Dieu de tout ton être.

Merci de briller par la louange qui te délivre !

Pasteur Gnonzion Yanick

Consultez toutes les méditations de Lumière du Monde ici...

 

lumiere du monde

Commentaires

  • BROU RICHMOND
    • 1. BROU RICHMOND Le 01/09/2021
    Que Dieu te bénisse serviteur de l'Éternel. Qu'il bénisse d'avantages l'équipe Flamlum pour ce riche enseignement
  • BROU RICHMOND
    • 2. BROU RICHMOND Le 01/09/2021
    Que Dieu te bénisse serviteur de l'Éternel. Qu'il bénisse d'avantages l'équipe Flamlum pour ce riche enseignement

Ajouter un commentaire