Créer un site internet

Thème : La louange qui délivre (2)

Date:  02 Septembre 2021 

 

Texte : Ac 16 :25, 26

25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. 26Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés ; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.

 

Leçon : si l’obstacle semble difficile, chante à haute voix la grandeur du Christ.

  • QUE DIT LE PASSAGE ?

Ce passage du livre des Actes des apôtres se trouve dans l’épisode de l’annonce de l’Evangile par l’apôtre Paul et son compagnon Silas à Philippes. Après avoir été conduit devant les autorités pour la cause de l’Evangile, ils furent jetés en prison. C’est dans ce lieu d’isolement et de privation que ces grands serviteurs de Jésus vont expérimenter la puissance qui réside dans la louange. Le verset 25 nous dit qu’ils se sont mis à chanter tous les deux, à un temps et un endroit bien délicat. Ainsi par cette louange si particulière ces deux hommes furent délivrés.

Comment pouvons-nous mettre en pratique l’exemple de louange de ces hommes ?

  • QUE NOUS LE PASSAGE ?

Prison, milieu de la nuit, gardes… et quoi encore ? tout était réuni pour se taire et s’apitoyer sur leur sort. Mais cela n’a pas effréné leur élan de confiance en Christ. Paul et Silas ont exprimé leur confiance en Christ par la louange.

Chanter vers le milieu de la nuit : cette phrase éveille plutôt une curiosité. Est-ce au milieu de la nuit que la louange a un effet de délivrance. Ce n’est pas le cas. Le milieu de la nuit dans la conception biblique symbolise le temps ou les forces des ténèbres se manifestent (ce n’est qu’un symbole). Cela signifie que Paul et Silas se sont levés pour chanter lorsque le temps paraissait plus sombre. Lorsque la situation paraissait plus critique. A leur place nous baisserons peut-être les bras vu que personne ne viendrait nous porter secours à cette heure. Mais ils ont compris que c’est quand l’obstacle se présente à son apogée qu’il faut aussi présenter la grandeur du Christ. Peux tu chanter au milieu de la nuit, c’est-à-dire quand tout paraitra difficile, sans aucune issue ?

Tous les prisonniers les entendaient : un autre fait très significatif de la louange de ces deux hommes. Cela sous-entend qu’ils chantaient à haute voix. L’expression de la foi par la louange était connue par tous ceux qui les entouraient. De même lorsque sera manifestée la puissance de la louange, tous connaitront cette puissance. Il faut que l’expression de notre louange soit connue de tous. Notre vie doit exposer la manière dont nous considérons notre Dieu. Devant les hommes nous devons montrer que notre Dieu est capable et non incapable. Devant les situations même les plus corsées, nous devons exprimer de tout notre être, et s’il le faut à haute voix la grandeur de notre Dieu. Ainsi notre délivrance sera grande comme celle de Paul et Silas.

Cher(e) ami(e), lève-toi, chante encore plus fort, au milieu de la nuit, le matin, en plein midi, en tout temps, chante les grandeurs de ton Dieu, car la délivrance qu’il t’accordera sera grande.

Merci de briller par la louange qui te délivre !

Pasteur Gnonzion Yanick

Consultez toutes les méditations de Lumière du Monde ici...

 

lumiere du monde

Ajouter un commentaire