Thème: Jésus mon témoignage
- Le 25/04/2021
- Dans Lumière du monde
- 0 commentaire
Dimanche 25 Avril 2021
Texte : Psaumes 40 :1
J'avais mis en l'Éternel mon espérance ; Et il s'est incliné vers moi, il a écouté mes cris.
Leçon : Jésus devient notre témoignage, quand on espère en lui.
QUE DIT LE PASSAGE ?
C’est un psaume qui exprime un témoignage, déclenchée par une intervention de Dieu. Il met en relief deux situations dans lesquelles se trouve celui qui rend le témoignage. D’abord le psalmiste dit qu’il avait mis son espérance en l’Eternel. L’espérance est le point de départ de son témoignage. Cela signifie que sans avoir espéré, il ne pouvait avoir une intervention de la part de Dieu. C’est pourquoi il dit par la suite que Dieu s’est rabaissé pour l’écouter. Ici écouter a le sens d’exaucer, agréer une prière. Peut-être se trouvait-il dans une situation inconfortable qu’il avait soumis à Dieu. Ce qui est significatif est qu’il nous dit qu’il était dans une espérance, une attente ardente, une attente patiente de la manifestation de la volonté de Dieu. Cette attente patiente que l’Eternel approuva, est l’objet de son témoignage.
QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?
Beaucoup d’entre nous ont un témoignage à rendre. Lorsque nous étions dans des situations de désespoir, de crainte, de recherche d’aide, nous sommes souvent trouvés satisfaits. La question que ce passage nous pose est la suivante : qui est le sujet de notre témoignage ? car il est vrai que nous sommes sortis de ces situations. Mais qu’avons-nous fait avant ?
Espérer en Jésus : l’espérance, c’est attendre la réalisation de la volonté de Dieu pour soi. Cette attente implique une confiance, une dépendance en sa volonté. C’est ce qui nous fait rendre témoignage à Dieu. Lorsque nous attendons que Jésus intervienne dans notre vie pour un situation quelconque, il nous écoute effectivement. C’est lui qui nous a demandé de lui exposer nos besoins afin qu’il intervienne. Mais il faut espérer, attendre et avoir confiance (lire Luc 18). C’est à la suite de cette espérance que vient l’intervention. Souvent Jésus n’est pas en réalité le sujet de notre témoignage. Au lieu d’attendre son intervention, nous prenons des raccourcis afin d’être satisfait. Dans ce cas notre témoignage n’est pas rendu pour la gloire de Jésus.
Jésus descend et écoute notre cri : c’est un message clair dans l’ensemble de la parole de Dieu : Dieu écoute la prière de ceux qui espère en lui. Jésus à dit que celui qui a une confiance en lui comme un grain de sénevé, il déplacera une montagne. Cela signifie qu’il faut rester là attendre que Dieu lui-même intervienne, car nous même par notre force, nous ne pouvons même pas déplacer une montagne. Quand nous sommes patients devant une situation difficile, Jésus lui-même descendra pour intervenir car il entendra nos cris pleins de confiance et de patience. C’est ainsi que nous pouvons rendre témoignage pour glorifier Jésus devant tous.
En ce jour, si Dieu a déjà entendu tes cris, ne te tais pas, crie, chante et célèbre Jésus qui est ton témoignage.
Merci de briller par ton témoignage.
Pasteur, Gnonzion Yanick
Ajouter un commentaire