Thème : Je suis secouru !

Samedi 24 Avril 2021

Texte : Psaumes 121 :1-2

1Je lève mes yeux vers les montagnes... D'où me viendra le secours ? 2Le secours me vient de l'Éternel, Qui a fait les cieux et la terre.

 

Leçon : le secours sans faille vient de Jésus.

  • QUE DIT LE PASSAGE ?

Notre texte est un poème qui était chanté par les pèlerins allant en pèlerinage à Jérusalem. Il débute par une question. Cette question est en même temps par le pèlerin lui-même. Il se demande d’où lui viendra l’aide, le secours. Probablement, pendant qu’il était en route pour Jérusalem, il était en face de danger, dans les vallées, les endroits dangereux. Alors il se demande qui lui viendrait en secours ? Est-ce les montagnes ? En effet, dans le conception moyen-orientale, les montagnes symbolisaient des lieux de sécurité, des lieux où était érigées les divinités. C’est pourquoi, le pèlerin pour montrer, le véritable secours répond que le secours ne vient pas de ces lieux, mais de Dieu, qui domine sur toute chose, c’est-à-dire les cieux et la terre qui renferment tout.

  • QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?

Il est évident que nous avons tous besoin de secours lorsque nous nous trouvons dans les situations difficiles. Lorsque nous traversons la vallée de l’ombre de la mort, nous avons besoin de secours. Dans la maladie, besoin de guérison, dans l’anxiété, besoin de secours. Mais trop souvent nous ne cherchons pas le bon secours.

Je lève les yeux vers les montagnes : les montagnes qui représentent des secours sans consistance, ni fiabilité, sont souvent nos premiers recours. Quand nous sommes dans le besoin vers qui crions-nous ? La plupart du temps nous crions vers les hommes dont le secours n’est que vanité. Et bien souvent nous sommes déçus car l’homme n’est pas fidèle. C’est aussi pareil pour tous ceux qui se confient ou trouve recours auprès des idoles. Pas de secours pour tous ceux-là. C’est pourquoi le pèlerin se demande d’où lui viendrait le secours. Car il sait que tous ces secours vains ne peuvent l’aider.

Le secours vient de l’Eternel : quelle joie d’avoir un secours ? Mais il ne s’agit pas d’un simple secours. Celui-ci est fiable, car il est sans faille, c’est à lui qu’appartient toute la terre ainsi que le ciel ? Qui pourra résister à son pouvoir ? Jésus a dit qu’il détient les clefs du séjour des morts. Mais pourquoi en face de la maladie nous craignons la mort ? Appelons-le afin que nous soyons secourus. Ne te laisse pas influencer pas les circonstances pour remettre ta vie entre les mains d’un secours vain (les hommes, les idoles, la corruption…). Saches que Jésus lui est au-dessus des circonstances de ta vie. Déclare-le : je suis secouru en Jésus !

Cher ami, nous sommes tous en pèlerinage sur cette terre, et nous serons en face de plusieurs difficultés, situations difficiles etc... Mais sachons que nous avons un secours sans faille.

Merci de briller car tu es secouru !

Pasteur, Gnonzion Yanick

Consultez toutes les méditations de Lumière du Monde ici...

 

lumiere du monde

Ajouter un commentaire