Thème : être un petit enfant pour le salut.

Mercredi 05 Mai 2021

Texte : Luc 18 :15-17

15On lui amena aussi les petits enfants, afin qu'il les touchât. Mais les disciples, voyant cela, reprenaient ceux qui les amenaient. 16Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. 17Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.

 

Leçon : reconnaitre sa faiblesse comme un enfant nous fait vivre dans le royaume.

  • QUE DIT LE PASSAGE ?

Jésus poursuit son enseignement. Mais cette fois-ci, il ne parle pas en parabole, il passe plutôt par une situation pour apprendre une vérité concernant le royaume de Dieu à tous ceux qui l’écoutaient. Des enfants sont amenés vers Jésus, mais certaines personnes (peut être ses disciples) rejettent la présence de ces enfants auprès du Seigneur. Jésus se saisit de cette occasion pour enseigner. Il parle du royaume et met comme condition l’attitude des enfants qu’il faut adopter pour y entrer. Quelle est l’attitude d’un enfant afin que celui qui souhaite entrer dans le royaume puisse lui ressembler ?

  • QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?

A la question qu’est-ce qu’un enfant ? plusieurs réponses seront données. Mais si l’on demande comment un enfant se comporte-t-il ? la réponse sera plus précise. Le petit enfant a une attitude qui lui permet d’avoir accès à plusieurs choses. Dans nos sociétés (en générale) les enfants sont appréciés. Jésus aussi les apprécie.

Ressembler aux petits enfants : on apprécie avant tout un enfant à cause de son innocence. Il n’est coupable de rien tant qu’il reste encore ignorant. Aussi, l’enfant a un cœur libre, sans haine, sans rancune. Et surtout, il est dépendant car il se sent insuffisant et incapable de parvenir à une satisfaction. Il est vrai que nous ne sommes plus innocents car tous ont péché. Nous ne sommes non plus pas ignorants de ce que nous avons fait, mais étant dans la connaissance de ce que nous avons fait, nous devons comprendre qu’il faut admettre que nous ne pouvons pas nous sauver nous-même de cette culpabilité. C’est pourquoi comme un petit enfant, nous devons nous sentir incapable, pauvre en esprit afin que nous puissions dépendre de Dieu pour entrer dans son royaume. Plusieurs d’entre nous pensent que c’est par les efforts que nous pouvons vivre le salut du Christ. C’est impossible ! il faut accepter de renoncer à soi-même.

Contrairement à l’enfant, le jeune et l’adulte se pensent capables de tout, et refuse de s’abandonner entre les mains de Dieu. C’est pourquoi quiconque voudra vivre comme un adulte ne pourra vivre dans le royaume de Dieu. Mais celui qui accepte sa condition de faiblesse, de perdu et qui s’abandonne comme un enfant héritera le royaume de Dieu.

Cher(e) ami(e), il est maintenant temps de vivre comme un petit enfant quand bien même que tu sois jeune ou adulte. Reconnais ta faiblesse et abandonne toi à Dieu pour être sauvé.

Merci de briller comme un petit enfant.

Pasteur Gnonzion Yanick

Consultez toutes les méditations de Lumière du Monde ici...

 

lumiere du monde

Ajouter un commentaire

 
×