Créer un site internet

Thème : Être rabaissé ou élevé !   

Mardi 04 Mai 2021

Texte : Luc 18 :2-5

10 Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l'un était pharisien, et l'autre publicain. 11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : Ô Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 13 Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifiée, plutôt que l'autre. 15 Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.

 

Leçon : Celui qui se rabaisse devant Dieu verra son élévation.

  • QUE DIT LE PASSAGE ?

C’est encore une parabole du Christ. Elle est toujours dans le même domaine que la parabole sur la prière puisqu’il s’agit de s’approcher de Dieu. En effet, Jésus met en scène deux personnes qui vont au temple pour prier. Ces personnes ont deux attitudes différentes. La première personne présentée par Jésus est un pharisien (juif). Celui-ci se dit être juste, et s’approche de Dieu avec sa propre justice. La seconde personne est un publicain, qui lui s’approche de Dieu en montrant qu’il n’est pas digne de s’approcher de lui. Jésus attire l’attention de ce qui l’écoute afin de les amener à comprendre la portée de ces différentes attitudes dans la prière. Soit l’attitude qui nous rabaisse, soit celle qui nous élève.

  • QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?

Nous avons chacun sa façon de s’approcher de Dieu, et certainement nous pouvons constater les résultats de façon dont nous nous approchons de lui. Le texte de notre méditation nous donne une orientation. Cette question nous est alors posée : comment t’approche-tu de Dieu ?

Je ne suis pas comme le reste des hommes : cette déclaration vient du pharisien. Nous pouvons clairement constater qu’il fait ses éloges, il se loue devant le Seigneur. Il dit ce qu’il fait de bien devant Dieu. Est-ce la bonne attitude à tenir devant Dieu qui n’a pas besoin de notre justice ? Jésus affirme que ce dernier, ne sera pas entendu par Dieu. Nous faisons aussi comme ce pharisien ou plus que lui. Lorsque nous approchons de Dieu, nous disons ce que nous sommes, nous faisons pour lui. C’est bien, mais ce n’est pas ce que Dieu recherche d’abord lorsque nous nous approchons de lui. Il t’arrive même de dire que tu n’es pas comme les autres et que Dieu devait t’écouter pour cela. Dieu résiste au orgueilleux. Il veut que tu le glorifie d’abord afin qu’il te glorifie. Sinon, il te rabaissera comme ce pharisien.

Sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur : cette parole est du publicain. Il s’est approché de Dieu avec un cœur plein de regret, donnant à Dieu tous les mérites. Tout ce qu’il disait à son sujet est qu’il était un misérable pécheur, un homme faible. Il demande la grâce de Dieu car lui ne peut rien. Jésus apprécie cette attitude. Il dit que ce dernier a été entendu par Dieu à cause de cette disposition de cœur. Dieu souhaite en effet que nous soyons uniquement dépendant de Lui est que nous lui rendions gloire en toute humilité comme ce publicain. Car c’est ainsi qu’il entendra et que nous serons élevés.

Cher(e) ami(e) comment t’approche-tu de Dieu ? en comptant sur tes œuvres pour que Dieu t’exauce ou en lui donnant toute gloire et attendant lui seul son aide ? si tu comptes sur ta propre justice tu seras rabaissé, mais si tu comptes sur Jésus tu seras élevé.

Merci de briller en te rabaissant devant Dieu.

 Pasteur Gnonzion Yanick

Consultez toutes les méditations de Lumière du Monde ici...

 

lumiere du monde

Ajouter un commentaire