Thème : Espérer en Christ : la louange à l’affiche

Date:  03 Septembre 2021 

 

Texte : Ps 71 : 14, 15

14Mais moi, j'espérerai toujours, et je te louerai de plus en plus. 15Ma bouche publiera ta justice, ton salut, chaque jour, Car j'ignore quelles en sont les bornes.

 

Leçon : l’espérance en Christ se démontre par une louange insistante.

  • QUE DIT LE PASSAGE ?

Ce psaume ne nous indique pas son auteur rédacteur. Mais nous pouvons constater que c’est un psaume d’espérance et de louange. Le psalmiste espère le secours de Dieu pour le délivrer de ses oppresseurs. Son espérance le conduit à louer Dieu. Ces deux versets de notre méditation sont plus accentués sur la louange. Au lieu de mettre à l’ordre du jour ses attentes, le psalmiste met la louange à l’affiche. Il louera le Seigneur de plus en plus, chaque jour… quel bel exemple d’espérance ?

Comment pouvons-nous imiter son exemple ?

  • QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?

C’est l’un des textes qui nous conduit à espérer en Christ à travers la louange. Naturellement lorsqu’un homme doit espérer en une chose, c’est qu’il voit des signes qui peuvent le rassurer afin de le conduire à espérer ou de croire en cette dernière. Mais ici Dieu ne nous donne pas de signes, il nous demande de le louer.

Je te louerai de plus en plus : cette expression renvoie à une insistance dans l’acte posé par le psalmiste. Si nous le remarquons bien, c’est son espérance qu’il met dans le Seigneur qui le conduit à vouloir le louer avec insistance. Il nous fait comprendre que, plus l’on se confie et s’abandonne aux desseins de Dieu, plus nous devons mettre en avant la célébration de ce qu’il est et ce qu’il fera pour nous. Nous ne verrons peut-être pas cela s’accomplir en même temps, c’est aussi pourquoi il y a lieu de toujours mettre à l’affiche de nos journées la louange de Dieu. En quoi espère tu ce matin ? mets-toi à louer le Seigneur Jésus de plus en plus.

Car j’ignore quelles sont tes bornes : cette déclaration du psalmiste est tellement profonde. Elle montre en effet que la justice de Dieu en laquelle réside sa fidélité et sa grâce est sans limite. Cela nous ouvre en effet les yeux sur un fait. C’est en réalité nous qui limitons l’action de Dieu par notre manque d’espérance. Car lorsqu’on espère on loue et lorsqu’on loue on ne baisse pas les bras, on continue de célébrer la grandeur de celui à qui nous nous attendons, nous ne savons de quelle manière pourra-t-il manifester sa puissance. Le Psaumes 37 nous encourage à faire de l’Eternel notre source de joie, ainsi il nous accordera sa grâce au-delà de nos attentes.

Cher(e) ami(e), La fidélité et la grâce de Jésus est sans fin, ne désespère pas continue d’afficher ta louange à Dieu. Loue ton Dieu de plus en plus même si tout parait fermé.

Merci de briller en louant Dieu de plus en plus.

Pasteur Gnonzion Yanick

Consultez toutes les méditations de Lumière du Monde ici...

 

lumiere du monde

Ajouter un commentaire

Sélectionnez l'image visible le moins de fois
×

Gestion des cookies

flamlum.e-monsite.com dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.