Thème : Espérer en Christ : la louange à l’affiche
- Le 04/09/2021
- Dans Lumière du monde
- 0 commentaire
Texte : Ps 42 :6
6Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; Il est mon salut et mon Dieu.
Leçon : quand on espère on ne cède pas à la panique, mais on loue le Seigneur.
- QUE DIT LE PASSAGE ?
Ce psaume nous indique à son premier verset que ce sont les fils de Koré qui ont composé ce cantique d’espérance et de louange à Dieu. L’auteur pose une question et fait ensuite une déclaration importante à son sujet et au sujet de Dieu. Il s’adresse d’abord au problème auquel il est confronté : le découragement. Son âme, c’est-à-dire lui-même est abattue, car il attend l’intervention de Dieu qui n’est pas encore effective. Dans cet état il ne baisse pas les bras mais déclare à son âme qu’il est dans l’espérance et cette espérance sera démontrée par une louange. Une espérance sans louange est en effet vaine.
Comment pouvons-nous imiter cet exemple d’espérance ?
- QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?
Le chantre rappeur B-Right pouvait dire dans l’un de ses cantiques : « fasse à l’ennemi je danse comme David » (titre du cantique : « Igo faut briller »). C’est certainement son secret pour manifester son espérance pendant les temps de panique. Il préfère comme le psalmiste mettre la louange à l’affiche au lieu de la panique.
Je le louerai encore : avant cette déclaration, le psalmiste dit à son âme d’espérer en l’Eternel, ensuite vient la louange. Cette louange parait répétitive avec le mot « encore » cela signifie qu’il a déjà loué. Cette louange qu’il a déjà expérimenté le pousse à encore louer son Dieu en qui il espère, car il ne sera pas encore couvert de honte. L’être humain a tendance à oublier les prouesses que Dieu a déjà accompli pour lui. Lorsqu’on se trouve devant une situation nous devons nous rappeler de ce que Dieu a déjà accompli pour nous. Ce souvenir qui est pour nous l’espérance qu’il pourra encore nous délivrer, doit nous pousser à le louer. Qu’attends-tu pour commencer à le louer ? il vient te sauver comme il l’a toujours fait.
Il est mon salut et mon Dieu : cette phrase est celle qui pousse en réalité le psalmiste à louer Dieu. Son Dieu auquel il appartient est celui qui le sauve. Pourquoi devrait-il être abattue ? au lieu d’être abattue il préfère espérer en son Dieu par la louange. Christ qui est déjà mort pour nous sur la croix, en portant le châtiment de nos péchés. Ne pourra-t-il pas nous sauver de quelques situations passagères ! Peu importe la place qu’occupe cet obstacle dans ta vie, met maintenant ton espérance en Christ et commence à le louer, pense à ce qu’il a déjà accompli pour toi.
Cher(e) ami(e), Chante, danse comme David, célèbre ton Dieu pour la délivrance qu’il t’accorde maintenant. Mets la louange à l’affiche et non la panique.
Merci de briller en louant Dieu encore.
Pasteur Gnonzion Yanick
Ajouter un commentaire