Thème : En sécurité et serein
- Le 18/03/2021
- Dans Lumière du monde
- 0 commentaire
Vendredi 19 Mars 2021
Texte : Proverbes 18 :10
Le nom de l'Éternel est une tour forte ; Le juste s'y réfugie, et se trouve en sûreté.
Leçon : c’est en Christ qu’est la vraie sécurité, le chrétien doit uniquement se réfugier en lui.
- QUE DIT LE PASSAGE ?
Le livre des proverbes contient des paroles pleines de sagesses provenant de Salomon. Il oriente les hommes vers le bon sens moral, social, mais aussi spirituelle. Ce verset nous présente une parole forte concernant l’attitude de l’homme à l’égard de Dieu. Ainsi il présente d’abord Dieu en tant qu’une tour forte et invite les hommes ayant le bon sens, de la sagesse, à demeurer dans cette tour forte car ils y trouveront une sécurité inébranlable.
- QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?
Aujourd’hui les hommes se trouvent beaucoup de solution pour leur sécurité. Mais en vain, car en réalité toute ces tentatives de solutions pour la sécurité n’aboutissent à rien. Certains hommes plus fort que les autres viennent détruire les toutes les solutions sécuritaires trouvées. A tous les niveau l’homme cherche une sécurité (physique, social, émotionnelle, spirituel…), mais il est la plupart du temps dessus. Ce proverbe de Salomon nous présente la véritable sécurité qui ne peut exister au monde :
L’Eternel est sécurité solide : quelle solution allez-vous chercher pour votre sécurité ? Jésus est celui qui ne peut être ébranlé, escaladé ou encore détruire. Car une tour forte ne peut être détruite. Tes armes, tes fétiches, tes « grigris », ton argent, ton salaire, tous tes moyens peuvent un jour disparaitre. Mais Jésus ne passe pas, il demeure un abri sûr. Même quand nous sommes chargés, fatigué et oppressé en lui nous nous pouvons nous reposer et trouver sécurité.
Mais il faudra accepter de se réfugier en lui…
Le juste se réfugie en Christ : le juste, qui est-il ? C’est celui qui a de la sagesse, celui qui reconnait que Christ est la seule véritable sécurité. Lorsque nous sommes devant des situations inconfortables, des situations qui nous oppressent, n’oublions pas de nous précipiter dans les bras du Christ. Alors si nous acceptons de nous refugier en lui, nous devons de même renoncer à tous ceux sur quoi nous comptons, et dépanader de la vraie sécurité : Jésus-Christ.
Merci de briller car tu es en sécurité en Christ.
Pasteur, Gnonzion Yanick
Ajouter un commentaire