Thème : Devenir pauvre pour le royaume

Vendredi 07 Mai 2021

Texte : Luc 18 :22-24

22Jésus, ayant entendu cela, lui dit : Il te manque encore une chose : vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi. 23Lorsqu'il entendit ces paroles, il devint tout triste ; car il était très riche. 24Jésus, voyant qu'il était devenu tout triste, dit : Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu !

 

Leçon : renoncer à notre honneur nous fait entrer dans le royaume de Dieu.

  • QUE DIT LE PASSAGE ?

Jésus était en train d’enseigner lorsqu’un homme riche (peut être jeune), lui posa la question de savoir comment pourrait-il avoir la vie éternelle. Jésus s’est encore saisi de cette occasion pour enseigner tous ceux qui l’écoutaient. Son enseignement était basé une fois de plus sur le royaume de Dieu. C’est pourquoi il demanda si cet homme obéissait aux lois de Dieu. L’homme répondit oui. Mais Jésus posait une condition déterminante pour faire partie du royaume. Cet homme devait vendre tous ces biens, ses richesses en les donnant aux pauvres. Mais il devint triste. Jésus déclare alors qu’il est difficile pour ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume. Que signifie cette parole ? et qui peut être sauvé ?

  • QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?

Est-ce mauvais d’avoir des richesses ? aujourd’hui dans nos églises il y beaucoup de grandes personnalités, riches, aisées, ayant des biens. Ils utilisent leurs biens pour le service du Christ. Est-ce à dire que ces derniers ne pourront pas entrer dans le royaume de Dieu ? Bien si, ces personnes seront dans le royaume si elles vivent la grâce par le Christ. Alors Jésus veut certainement nous apprendre quelque chose d’autre.

Vends tout ce que tu as : vendre quelque chose consiste à céder, renoncer à cette chose. Et cela à un prix. En effet lorsque Jésus demande à cet homme de vendre ces biens aux pauvres, il l’amène tout simplement à renoncer à ce qui lui donne de la valeur aux yeux des hommes, ce qui lui donne d’être mieux considéré par les hommes et non devant Dieu. Cet homme était fier de ces biens c’est pourquoi il est devenu triste, il était attaché à sa richesse qu’à Dieu. Ô quelle tristesse de nous séparer de ce que nous aimons le plus.

Jésus attire aussi notre attention, il veut que nous vendions tout ce qui nous retient, ce qui nous empêche de lui appartenir entièrement, ce qui nous empêche de le suivre. Pour certaines personnes ce sont les richesses, l’argent qui les empêche de suivre Jésus. Les richesses les attirent au point d’oublier qu’ils sont des disciples de Jésus. Pour d’autres, ce sont les désirs dans lesquelles ils se plaisent. Ils ne veulent pas les abandonner pour suivre Jésus. Toutes ces choses créent en nous l’orgueil, et nous dépendons de ces choses en oubliant ce que Jésus a accompli pour nous sur la croix.

Cher(e) ami(e), accepte de devenir pauvre, c’est-à-dire renoncer à ce que tu aimes, qui te rends fier au point d’en dépendre et ne pas vouloir t’en séparer. Seul cet acte pourra peut te conduire à suivre Jésus et dépendre de lui pour vivre dans son royaume.

Merci de briller par ton renoncement

Pasteur Gnonzion Yanick

Consultez toutes les méditations de Lumière du Monde ici...

 

lumiere du monde

Ajouter un commentaire

 
×