Créer un site internet

Thème: Citoyens du royaume des cieux

Date:  20 Septembre 2021 

Texte : Matthieu 5 :1-3
4Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui. 2Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit : 3Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !

Leçon : Il faut accepter de se faire pauvre et s’abandonner au plan de salut de Dieu afin d’être sauvé.


QUE DIT LE PASSAGE ? 
Nous ouvrons pour cette semaine et celle à venir une série de méditations en Matthieu 5 :1-16. Cette série est consacrée à découvrir le premier enseignement du Christ sur le Royaume des cieux. Nous comprendrons ainsi les vérités qu’il contient.
Ce passage se situe dans l’enseignement de Jésus appelé le « sermon sur la montagne ». Il se situe dans le cadre du début du ministère terrestre du Christ. Jésus a commencé son ministère en enseignant et guérissant les malades, libérant les démoniaques comme l’indique les verset précédents (4 :23-25). Dans huit béatitudes, Jésus proclame le bonheur et indique les qualités de ceux qui ont part au royaume des cieux. Ce sont d'abord au verset 3 qui fait l’objet de notre méditation, ceux qui aspirent aux biens spirituels de ce royaume : les pauvres en esprit, que leur humilité met en possession du royaume. 
Pourquoi est que le Seigneur commence par la condition de pauvreté ?


QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?
Pour être citoyen d’une nation quelconque, il faut avoir la nationalité de cette nation en remplissant bien sûr les conditions. Il en est de même pour le royaume que Christ est venu proclamer. En voici la première condition accompagnée de bénédiction.
Heureux les pauvres en esprit : la pauvreté est un état dans lequel l’on éprouve le manque de ce dont on a besoin. C’est aussi l’état d’insuffisance dans lequel l’on peut se trouver. Mais la pauvreté dont parle le Seigneur ici, au lieu d’être physique se situe au niveau de l’esprit, la pensée, les sentiments que nous pouvons éprouver. Si nous devons être pauvre en esprit, cela signifie-t-il que nous devons manquer d’intelligence pour faire partie de ce royaume annoncé par le Christ ? Nullement, la pauvreté dont parle le Sauveur amène l’homme à se rabaisser, à abandonner tout raisonnement inutile et être humble. Cette condition d’humilité doit pousser à se sentir incapable de pouvoir parvenir à Dieu soi même. Peut-être pouvons-nous avoir de grands trésors, richesses ; être nantis, accomplir de grandes œuvres… rien de tout ça ne pourra faire de nous des citoyens du Royaumes des Cieux. Il faut accepter de se faire pauvre et s’abandonner au plan de salut de Dieu afin qu’il nous sauve. Quiconque ne passe pas par cette étape de rabaissement, de brisement ne peut accéder au royaume.
Cher(e) ami(e), le royaume des cieux peut être à toi comme le promet Jésus. Ce qu’il te demande c’est d’accepter ton incapacité, ta faiblesse à pouvoir te sauver par un autre moyen. Accepte de t’humilier sous son plan.


Merci de briller par ta pauvreté d’esprit

Pasteur Gnonzion Yanick

Consultez toutes les méditations de Lumière du Monde ici...

 

lumiere du monde

Ajouter un commentaire