Thème: Citoyens du royaume des cieux (9)
- Le 30/09/2021
- Dans Lumière du monde
- 0 commentaire
Texte : Matthieu 5 :13
13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.
Thème : Citoyens du Royaume des Cieux (9)
Leçon : l’enfant de Dieu doit par sa vie donner du sens à la vie des autres en leur communiquant l’amour qu’il a reçu du Christ.
- QUE DIT LE PASSAGE ?
Ce passage se situe dans l’enseignement de Jésus appelé le « sermon sur la montagne ». Il se situe dans le cadre du début du ministère terrestre du Christ. Jésus a commencé son ministère en enseignant et guérissant les malades, libérant les démoniaques comme l’indique les versets précédents (4 :23-25). Dans huit béatitudes, Jésus proclame le bonheur et indique les qualités de ceux qui ont part au royaume des cieux. Au verset 13, Jésus, après avoir, dans les béatitudes, caractérisé ceux qui sont enfants de son royaume et leur avoir prédit d'inévitables persécutions dans un monde ennemi de Dieu, (versets 10-12) veut leur faire sentir maintenant (versets 13-16) tout le sérieux de leur position, la grandeur de leur vocation, afin que, loin de se laisser abattre par l'opposition, ils n'en deviennent que plus courageux et fidèles pour exercer la sainte influence qu'ils sont appelés à avoir. Ils sont parmi les hommes le sel.
- QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?
Si Christ nous a affranchi amenons les autres à être affranchi à travers notre vie.
Vous êtes le sel de la terre : c’est une déclaration importante faite par Jésus à tous ceux qui l’écoutait. Il les compare à une substance très importante dans la vie courante des hommes. Le sel est connu pour sa double utilité. Il est utile pour éloigner toute corruption dans les aliments et aussi les assaisonner pour leur donner de la saveur. Christ applique le sel à ces disciples afin qu’ils représentent par leur vie tout ce que le sel a comme vertu. D’abord en tant que Citoyen du Royaume des Cieux, l’enfant de Dieu doit lui-même être exempt de toute corruption puis aider par sa conduite au milieu d’eux, les autres à s’éloigner de ce qui peut corrompre non seulement leur vie, mais aussi leur relation avec Dieu. Mais fort est de constater aujourd’hui que ceux qui se disent enfants de Dieu sont à la base de toute corruption. Au milieu de la jeunesse, ils sont dans tous les vices de la société, dans le secteur de l’emploi, des concours, l’image que montre les enfants de Dieu n’est pas réjouissante. Si au lieu de purifier nous sommes ceux qui pourrissent la société, nous serons rejetés par Dieu. Aussi le citoyen du Royaume doit attirer les autres vers lui car sa présence apporte du goût à la vie. Ayant connu le Christ, l’enfant de Dieu doit par sa vie donner du sens à la vie des autres en leur communiquant l’amour qu’il a reçu du Christ. Si Christ nous a affranchi amenons les autres à être affranchi à travers notre vie.
Merci de briller en donnant de la saveur
Pasteur Gnonzion Yanick
Ajouter un commentaire