Thème: Citoyens du royaume des cieux (10)

Date:  1er Octobre 2021 

Texte : Matthieu 5 :14-16

14Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; 15et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Leçon : le disciple du Christ par sa lumière doit pourvoir impacter positivement les systèmes de ce monde.

  • QUE DIT LE PASSAGE ?

Ce passage se situe dans l’enseignement de Jésus appelé le « sermon sur la montagne ». Il se situe dans le cadre du début du ministère terrestre du Christ. Jésus a commencé son ministère en enseignant et guérissant les malades, libérant les démoniaques comme l’indique les versets précédents (4 :23-25). Dans huit béatitudes, Jésus proclame le bonheur et indique les qualités de ceux qui ont part au royaume des cieux. Au verset 14 Jésus prononce une parole étonnante, car le Sauveur se l'applique à lui-même en Jean 8 :12. Lui seul est dans un sens absolu la lumière du monde qui a resplendi dans les ténèbres du monde. Mais cette fois il fait cette application sur ses disciples, car illuminés par lui, ils le deviennent immédiatement.

  • QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?

La lumière c’est la vie, elle apporte la vie. Celui qui vit par la lumière du Christ devient lui-même lumière.

Vous êtes la lumière du monde : l’on se demande pourquoi Jésus compare ceux qui l’écoutaient à la Lumière du monde, un titre qu’il s’est lui-même approprié. Jésus présente juste ses disciples comme étant le reflet de sa personne. Jésus éclaire les ténèbres par sa lumière manifestée par son amour pour les hommes. Il a, au milieu d’un monde corrompu, apporté une nouvelle mentalité. En réalité, le monde dont Jésus parle ici, ne se limite pas à l’espace géographique, mais va au-delà de cet espace. Le monde c’est un système de pensée, un mode de vie, un comportement… ainsi le disciple du Christ par sa lumière doit pourvoir impacter positivement le système de pensée économique dans lequel les hommes se trouvent. Des systèmes qui conduisent ce monde loin de Dieu, qui le corrompent. Si nous disons que nous sommes disciples du Christ et que notre lumière ne transforme pas les autres, ne leur donne pas la vie, nous sommes alors à côté de la plaque.

Que votre lumière luise : la lumière d’un citoyen du royaume des Cieux doit effectivement briller devant les hommes. On ne peut pas se cacher. Nous sommes ceux que Dieu a choisi pour apporter sa vie autour de nous. Notre lumière doit briller par notre amour, notre conduite, nos paroles qui doivent relever ceux qui sont tombés, ceux qui sont encore dans les ténèbres. Il est temps de sortir de cette cachette dans laquelle nous refusons de briller. Il faut maintenant briller !

Merci de briller par ta lumière.

Pasteur Gnonzion Yanick

Consultez toutes les méditations de Lumière du Monde ici...

lumiere du monde

Ajouter un commentaire

 
×