Thème: Citoyens du royaume des cieux (7)
- Le 28/09/2021
- Dans Lumière du monde
- 0 commentaire
Texte : Matthieu 5 :9
9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
Thème : Citoyens du Royaume des Cieux (7)
Leçon : Celui qui marche avec le Christ a d’abord en lui-même la paix, puis partage cette paix autour de lui.
- QUE DIT LE PASSAGE ?
Ce passage se situe dans l’enseignement de Jésus appelé le « sermon sur la montagne ». Il se situe dans le cadre du début du ministère terrestre du Christ. Jésus a commencé son ministère en enseignant et guérissant les malades, libérant les démoniaques comme l’indique les versets précédents (4 :23-25). Dans huit béatitudes, Jésus proclame le bonheur et indique les qualités de ceux qui ont part au royaume des cieux. Après la sainteté au verset 8, Jésus conduit son auditoire à comprendre un autre caractère que doit avoir celui qui voudrait vivre en tant que citoyen du Royaume. Il est le prince de Paix, le Dieu de Paix, ainsi quiconque marche à sa suite doit être un faiseur de paix autour de lui. Cette paix est profonde, car est différente de celle dont le monde parle aujourd’hui. De quelle paix est-il question alors ?
- QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?
Celui qui marche avec le Christ a d’abord en lui-même la paix, puis partage cette paix autour de lui.
Heureux ceux qui procurent la paix : la paix est un sentiment de quiétude, de tranquillité dans plusieurs domaines en rapport à la vie humaine. Dans le grec, cette phrase est rendue par : « heureux ceux qui font la paix ». Cela peut être compris doublement. D’abord celui qui fait la paix est celui qui est paisible lui-même. Cela signifie qu’il existe en lui une quiétude, tranquillité liée au salut de son âme. Cette âme qui était tourmentée par la domination du péché, le désordre moral et spirituel, a retrouvé sa liberté et est maintenant tranquille grâce à l’œuvre du Christ sur la croix. Si nous ne passons pas par cette étape de paix intérieure, il est impossible de la communiquer aux autres qui en ont besoin. Après avoir fait la paix en soi-même, il faut ensuite la partager avec les autres autour de nous. Christ est venu apporter la paix de Dieu aux hommes de toute langue, tout peuple, toute tribu… c’est pourquoi celui qui bénéficie de cette paix ne doit pas rester assis, il doit aussi partager la paix de Dieu qui est Christ autour de lui. C’est en agissant ainsi qu’il sera appelé fils de Dieu. Comment pouvons-nous partager cette paix autour de nous ? si nous disons que nous avons la paix en nous, montrons-la en nous éloignant du péché dont Christ nous a libéré, ayons une bonne conduite au milieu de tous et surtout de ceux qui ont encore besoin de cette paix et soyons prêts à annoncer à nos frères, sœurs, amis, conjoint(e)s, ce que Christ a accompli pour tous les hommes à la croix.
Cher(e) ami(e), veux-tu être appelé fils de Dieu ? fais donc la paix ! que ta vie soit en paix en laissant Christ accomplir son œuvre de la croix en toi et partage ta paix avec les autres.
Merci de briller en partageant ta paix.
Pasteur Gnonzion Yanick
Ajouter un commentaire