Thème: Citoyens du royaume des cieux (6)

Date:  27 Septembre 2021 

Texte : Matthieu 5 :8

8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !

Leçon : Arrête de faire semblant devant les hommes ! mais reflète l’image de Dieu en ayant un cœur pur.

  • QUE DIT LE PASSAGE ?

Ce passage se situe dans l’enseignement de Jésus appelé le « sermon sur la montagne ». Il se situe dans le cadre du début du ministère terrestre du Christ. Jésus a commencé son ministère en enseignant et guérissant les malades, libérant les démoniaques comme l’indique les versets précédents (4 :23-25). Dans huit béatitudes, Jésus proclame le bonheur et indique les qualités de ceux qui ont part au royaume des cieux. Au verset 8 il continue d’exposer les qualités spirituelles que le citoyen du Royaume doit posséder en ressemblance avec Dieu. Il parle de la pureté qui est liée à la sainteté de Dieu. Seuls ceux qui vivent la sainteté comme Dieu le demande seront récompensés en voyant Dieu.

  • QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?

Heureux ceux qui ont le cœur pur : Le cœur est, selon l'Ecriture, l'organe de la vie morale. Être pur de cœur, c'est, par opposition à des œuvres extérieures, être affranchi de toute souillure de toute fausseté, de toute injustice, de toute malice dans ce centre intime des pensées et des sentiments. Tel n'est point l'état moral de l'homme naturel (lire Matthieu 15.19). Comment l’homme parvient-il à cette pureté ? c'est encore ici ce qui sera révélé plus tard, quand le Sauveur aura accompli son œuvre de rédemption. Chaque promesse répondant parfaitement à la disposition décrite dans chacune de ces béatitudes, ceux qui sont purs de cœur ici sont heureux, parce qu'ils verront Dieu. C'est-à-dire qu'ils vivront dès ici-bas dans sa communion, et le contempleront un jour immédiatement dans la beauté suprême de ses perfections, source intarissable de la félicité du ciel (lire 1Corinthiens 13 :12). Cette promesse sera accomplie dans notre vie si nous arrêtons de jouer à un double jeu. En effet beaucoup font trop semblant devant les hommes, mais devant Dieu il est impossible d’être caché. Christ connait notre cœur, il sait s’il est pur ou non. Pas besoin de faire l’effort de pratiquer de bonnes œuvres devant les hommes si notre cœur est plein de malice, de méchanceté, d’hypocrisie, de haine… si nous continuons ainsi nous risquons de nous retrouver devant le père tout tremblant au dernier jour. Être enfant de Dieu ce n’est pas l’être à l’extérieur, mais il faut que ton intérieur devienne ton extérieur.

Cher(e) ami(e), veux-tu voir Dieu ? sois pur comme ton Dieu. Christ t’a rendu libre afin que ton cœur soit purifié de toutes mauvais œuvres.

Merci de briller avec un cœur pur.

Pasteur Gnonzion Yanick

Consultez toutes les méditations de Lumière du Monde ici...

 

lumiere du monde

Ajouter un commentaire