Thème: Citoyens du royaume des cieux (5)
- Le 24/09/2021
- Dans Lumière du monde
- 0 commentaire
Texte : Matthieu 5 :6
Texte : Matthieu 5 :7
7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !
Thème : Citoyens du Royaume des Cieux (5)
Leçon : nous sommes l’image de Dieu, soyons donc miséricordieux.
- QUE DIT LE PASSAGE ?
Ce passage se situe dans l’enseignement de Jésus appelé le « sermon sur la montagne ». Il se situe dans le cadre du début du ministère terrestre du Christ. Jésus a commencé son ministère en enseignant et guérissant les malades, libérant les démoniaques comme l’indique les versets précédents (4 :23-25). Dans huit béatitudes, Jésus proclame le bonheur et indique les qualités de ceux qui ont part au royaume des cieux. A partir de ce verset, Jésus expose les caractères que le citoyen du Royaume des Cieux doit avoir en commun avec Dieu. La miséricorde est celle qui a conduit Dieu à venir vers l’homme pour le sauver. Ainsi, celui qui voudra vivre dans le Royaume devra aussi vivre cette miséricorde. Les miséricordieux sont ceux qui ne pensent pas seulement à leur propre misère, mais qui compatissent à la misère de leurs frères.
- QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?
On ne peut pas vivre dans le Royaume des Cieux et ne pas avoir les caractères de Dieu en soi. Jésus invite quiconque veut entrer dans son Royaume à vivre en ayant les caractères de Dieu en lui. En voici le premier qu’il donne.
Heureux les miséricordieux : la miséricorde est un sentiment de pitié, de compassion qu’on a envers une personne. Ce sentiment conduit à manifester l’amour. Ce sentiment doit être manifesté à l’endroit de notre prochain. Cependant Il faut avoir senti sa propre misère, avoir souffert soi-même, pour pouvoir sympathiser avec la souffrance d'autrui. Il faut avoir été soi-même l'objet de l'amour infini de Dieu pour pouvoir aimer les autres et pratiquer à leur égard la charité. Alors quiconque veut être miséricordieux devra d’abord sentir la misère en lui-même. Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous sont loin de manifester cette miséricorde. Nous méprisons notre prochain dans les difficultés, nous préférons le laisser subir sa situation au lieu de l’aider. Nous sommes sans aucun équivoque les représentants de Dieu sur terre, ne l’oublions pas. Christ rattache aussi une promesse à cette béatitude. Ceux qui auront pitié de leur prochain quand il sera dans le besoin, quand il aura besoin d’aide ; ceux qui manifesteront l’amour envers leur prochain en évitant de les juger, les condamner… à ceux là Christ manifestera sa miséricorde au dernier jour. Mais déjà sur terre, ils verront les prémices des cette miséricorde. Quand ils auront besoin de réconfort, de soutien, de restauration divine, la miséricorde de Dieu ne leur fera point défaut dans leur moment difficile. Le Saint Esprit par sa présence sera leur soutien inébranlable.
Cher(e) ami(e), veux-tu obtenir miséricorde ? souviens toi que tu as été l’objet de la manifestation de la miséricorde de Dieu par Jésus, manifeste aussi cette miséricorde pour ton prochain.
Merci de briller par ta miséricorde.
Pasteur Gnonzion Yanick
Ajouter un commentaire