Thème: Citoyens du royaume des cieux (4)
- Le 23/09/2021
- Dans Lumière du monde
- 0 commentaire
Texte : Matthieu 5 :6
4 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
Leçon : désirer être en conformité avec la volonté de Dieu, fait vivre dans sa justice.
- QUE DIT LE PASSAGE ?
Ce passage se situe dans l’enseignement de Jésus appelé le « sermon sur la montagne ». Il se situe dans le cadre du début du ministère terrestre du Christ. Jésus a commencé son ministère en enseignant et guérissant les malades, libérant les démoniaques comme l’indique les versets précédents (4 :23-25). Dans huit béatitudes, Jésus proclame le bonheur et indique les qualités de ceux qui ont part au royaume des cieux. Ce verset clôture les conditions préliminaires à remplir pour entrer dans le royaume. Ces conditions sont surtout intérieures. Cela signifie que celui qui souhaite y entrer doit d’abord être transformé de l’intérieur. Jésus parle maintenant de justice qu’il faudra rechercher pour que lui puisse apporter satisfaction à cette recherche. S’agit-il de la justice des hommes ou une autre ? de quelle justice faut-il avoir soif en vue d’être satisfait ?
- QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?
Après avoir exposé à ceux qui l’écoutaient qu’il faut se reconnaitre incapable de se sauver, être attristé à cause de son péché, abandonner sa propre volonté pour se laisser conduire par Dieu seul, Jésus les conduit à comprendre une autre vérité fondamentale du Royaume des Cieux.
Avoir faim et soif de justice : la faim et la soif sont deux mots utilisés par Jésus pour exprimer un besoin ardent de la justice. Il attire ainsi l’attention des hommes sur l’importance de désirer la justice jour après jour pour être citoyen du Royaume. Mais de quelle justice s’agit-il ? certainement pas celle des hommes qui est pleine de corruption et d’injustice. Jésus attire notre attention sur lui-même qui est la justice de Dieu. Jésus est venu par sa mort rétablir la justice entre Dieu et l’homme. C’est pourquoi quiconque voudra faire partir de son Royaume, devra demeurer dans cette justice en la désirant jour après jour. Un homme peut penser être juste aux yeux des hommes car il fait souvent du bien autour de lui et il est apprécié de tous. Cependant s’il ne vit pas et ne demeure pas dans la justice de Dieu en Jésus, il ne sera pas rassasié. Seule cette justice peut nous rassasier. Désirer cette justice signifie qu’il faut toujours chercher à être en conformité avec la volonté de Dieu. Il faut avoir ce besoin pressant de connaitre Dieu jour après jours. C’est cette idée qui est exprimée dans l’Ancien Testament « Mon âme a soif de Dieu... » Psaumes 42 :3. Un citoyen du Royaume des Cieux doit avoir le désir de vivre chaque instant dans la présence de Dieu mais aussi désirer de vivre selon sa justice.
Cher(e) ami(e), veux-tu être rassasié ? sache que quiconque cherche le Seigneur est toujours satisfait, il ne sera jamais confus. Alors laisse Christ par sa mort accomplir sa justice dans ta vie, aie le désir de vivre selon sa volonté et lui-même se chargera de satisfaire cette soif en t’introduisant dans son Royaume.
Merci de briller par ta soif et ta faim.
Pasteur Gnonzion Yanick
Ajouter un commentaire