Créer un site internet

Thème: Citoyens du royaume des cieux (3)

Date:  22 Septembre 2021 

Texte : Matthieu 5 :5
5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !

Leçon : celui qui est doux laisse Christ le guider dans sa volonté


QUE DIT LE PASSAGE ? 
Ce passage se situe dans l’enseignement de Jésus appelé le « sermon sur la montagne ». Il se situe dans le cadre du début du ministère terrestre du Christ. Jésus a commencé son ministère en enseignant et guérissant les malades, libérant les démoniaques comme l’indique les verset précédents (4 :23-25). Dans huit béatitudes, Jésus proclame le bonheur et indique les qualités de ceux qui ont part au royaume des cieux. Ce verset nous présente la troisième béatitude que Jésus expose. Il évoque la douceur qui octroie à celui qui la pratique un héritage qui est la terre. Cette terre qui est un héritage pour les citoyens du royaume doit être comprise doublement.


QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?
S’il y a une chose qui semble difficile aux yeux des hommes quant à la relation avec Dieu, c’est de se laisser guider par lui. Cette troisième condition que donne le Seigneur Jésus pour être citoyen du Royaume de Dieu aborde dans ce sens.
Heureux ceux qui sont doux : au sens littéral, la douceur peut être comprise comme le caractère d’une personne qui est agréable à voir, à vivre… est-ce dans ce sens que le Christ oriente son message ? Jésus s’appuie plutôt sur une conception juive de la douceur. Les juifs considèrent en effet une personne douce étant celle qui abandonne sa vie et sa volonté à celle de Dieu (Psaumes 37). Cette douceur, cet abandon à la volonté de Dieu, en présence des violences, de l'injustice et de la haine, est produit en eux par le sentiment humble et attristé de ce qui leur manque. (v.3 et 4.) Elle implique le renoncement aux avantages et aux joies de ce monde ; mais, par une magnifique compensation, ceux qui la pratiquent hériteront la terre. La terre qui est ici la promesse est assimilée à la terre de Canaan qui est prise dans son sens spirituel, et signifie la patrie d'en haut, le royaume de Dieu, dont la possession est assurée à ceux qui sont doux. D’un autre côté, ceux qui sont doux, qui s’abandonnent à la volonté du Christ, bénéficient aussi des prémices de cet héritage dès ici-bas. Toute chose concourt au bien de ceux qui sont doux (Romains 8 :28) et tout est à eux (1Corinthiens 3 :21). Bien que cette douceur soit à l’égard de Dieu, elle doit être aussi connue de tous les hommes, qui glorifieront Dieu quand ils verront en nous ce caractère si agréable.
Cher(e) ami(e), veux-tu hériter la terre promise par Dieu ? il te faut simplement être doux. Cela demande que tu abandonnes ta volonté, ta justice, ton raisonnement et tout ce qui est de toi au profit de ce que Dieu désire pour toi. Laisse-toi conduire par lui.


Merci de briller par ta douceur.

Pasteur Gnonzion Yanick

Consultez toutes les méditations de Lumière du Monde ici...

 

lumiere du monde

Ajouter un commentaire