Thème: Citoyens du royaume des cieux (2)
- Le 21/09/2021
- Dans Lumière du monde
- 0 commentaire
Texte : Matthieu 5 :4
4Heureux les affligés, car ils seront consolés !
Leçon : pleurer sur son péché conduit à une repentance à salut.
QUE DIT LE PASSAGE ?
Nous ouvrons pour cette semaine et celle à venir une série de méditations en Matthieu 5 :1-16. Cette série est consacrée à découvrir le premier enseignement du Christ sur le Royaume des cieux. Nous comprendrons ainsi les vérités qu’il contient.
Ce passage se situe dans l’enseignement de Jésus appelé le « sermon sur la montagne ». Il se situe dans le cadre du début du ministère terrestre du Christ. Jésus à commencer son ministère en enseignant et guérissant les malades, libérant les démoniaques comme l’indique les verset précédents (4 :23-25). Dans huit béatitudes, Jésus proclame le bonheur et indique les qualités de ceux qui ont part au royaume des cieux. Dans Ce verset 4 Jésus continue à exposer les conditions d’entrée dans le royaume des cieux pour être dans le bonheur. Il parle ici des affligés ou encore de ceux qui pleurent. Cette condition d’affligé est la seconde condition dans laquelle doit être celui qui désire être dans le royaume.
QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?
Pour être citoyen d’une nation quelconque, il avoir la nationalité de cette nation en remplissant bien sur les conditions. Il en est de même pour le royaume que Christ est venu proclamer. En voici la deuxième condition après celle que nous avons vu hier.
Heureux les affligés : pour dire vrai, ces déclarations du Christ sont vraiment paradoxales. Car comment peut être heureux tout en étant affligé ? cela semble difficile, voir même impossible à concevoir. En réalité, être affligé c’est être dans le deuil, la tristesse, l’amertume, c’est ressentir une douleur profonde. Peut-on être heureux dans ce sentiment ? humainement parlant cela n’est pas possible. Cependant, Jésus dit que cela est possible et que c’est une condition requise pour faire partir de son Royaume. Quel sens Jésus donne-t-il alors à l’affliction ? pour le Christ, l’affliction consiste à constater la laideur du péché et ressentir une douleur profonde qui conduira à la repentance à salut (2 Corinthiens 7 :10). C’est une conséquence directe de la première condition présentée au verset 3. En effet c’est seulement lorsqu’on accepte de s’humilier devant le Christ en reconnaissant son incapacité à pouvoir se sauver, qu’il est possible de pleurer sur la laideur du péché dans lequel on se trouve. Si nous disons que nous sommes dans le royaume du Christ sans passer par l’étape qui consiste à pleurer sur sa condition de pécheur, sans regretter cette condition de pécheur, nous ne sommes en réalité pas citoyen du royaume des Cieux.
Cher(e) ami(e), tu peux être consolé par le Christ qui est la seule personne capable de te donner la véritable consolation. Mais il t’invite maintenant a regarder à ton état de pécheur et constater la laideur de ton péché qui doit t’amener à être triste et renoncer à ce péché. Ainsi Christ viendra te consoler en te pardonnant.
Merci de briller en pleurant sur ton péché.
Pasteur Gnonzion Yanick
Ajouter un commentaire