Créer un site internet

Thème : Ayons la foi qui résiste

Vendredi 23 Avril 2021

Texte : 1 Pierre 5 :9

Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

 

Leçon : la foi, notre solide bouclier nous permet de triompher.

  • QUE DIT LE PASSAGE ?

Ce verset est une suite logique du verset 8. Dans ce dernier verset, l’apôtre Pierre a exhorté les enfants de Dieu à être vigilant, à veiller sur leur relation avec Dieu pour qu’il n’y ait pas de faille pouvant permettre au diable de les faire trébucher. Il poursuit en leur donnant une seconde solution qui est toujours en lien avec leur relation avec Dieu : la foi. Les enfants de Dieu devaient avoir comme résistance le bouclier de la foi.

  • QUE NOUS DIT LE PASSAGE ?

Lors des affrontements entre guerriers, des gladiateurs, le bouclier était utilisé pour résister à l’attaque de l’adversaire. Cela signifie que celui qui utilise le bouclier est attaqué. C’est pourquoi, il ne doit pas rester passif, il doit esquiver l’attaque pour être résistant. Pour le chrétien ce bouclier est représenté par la foi.

Résister au diable avec une foi ferme : le plus souvent nous entendons dire que la foi c’est ne pas douter de ce que Dieu dit. Cela n’est pas incorrecte, mais il serait plus simple et compréhensif de dire que la foi c’est dépendre uniquement de Dieu. La dépendance exige l’abandon de ce qu’on aime et une adhésion totale à ce que Dieu désire pour nous. Or, comme nous le constatons tous, le diable utilise ce que nous aimons pour nous attaquer. C’est pourquoi tant que nous sommes attachés à ce que nous aimons, il finira toujours par nous faire trébucher. Mais si, au lieu de suivre ce que nous aimons, nous nous abandonnions à la volonté de Dieu, il ne pourra en aucun cas nous atteindre, car notre bouclier est solide, inébranlable.

Celui qui dépend de Jésus, bâtit sa vie sur le roc (Matthieu 7 :24). Lorsque la tentation viendra, il écoutera la voix de Jésus plutôt que celle du diable qui lui présentera les plaisirs auxquels il peut jouir.  L’apôtre Paul a dit aux chrétiens d’Ephèse (éphésiens) : « prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ». Cette déclaration signifie que la foi, cette dépendance de Dieu dont nous venons de parler, est le moyen par excellence pour triompher du mal.

Si tu ne dépends pas de Jésus, il serait inutile pour toi de passer des veillées de prières, des moments de jeûnes pour pourvoir résister au diable.

Cher ami, qui n’a pas ce solide bouclier, qui ne dépend pas des désirs de Jésus pour sa vie, ne pourra triompher du diable.

Merci de briller par ta foi.

Pasteur, Gnonzion Yanick

Consultez toutes les méditations de Lumière du Monde ici...

 

lumiere du monde

Ajouter un commentaire

 
×